En ce momentLes partis sur le grilPolitiques tatouésChangements ce 1er juinJouez à Motamo Accueil Régions Brabant wallon Actualité de la région du Brabant wallon

Remise des prix à l’espace BW de Wavre pour les lauréats du concours d’écriture No/s Futur/s

Ce 16 mai, à l’Espace BW de Wavre, a eu lieu la remise des prix du concours No/s Futur/s. Un recueil reprenant les dix nouvelles écrites par les lauréats vient aussi d’être publié par les éditions Ker, coorganisatrices du concours avec la Province.

Le concours d’écriture No/s Futur/s était ouvert aux élèves de 4e, 5e et 6e secondaires du Brabant wallon, tous réseaux confondus. Il consistait à écrire une nouvelle d’anticipation. 160 élèves issus de six écoles s’y étaient inscrits en début d’année scolaire. Les écoles participantes étaient l’Athénée royal de Waterloo, l’Institut Saint-Jean Baptiste de Wavre, l’Institut Provincial des Arts et Métiers de Nivelles, l’Institut Provincial d’Enseignement Technique de Nivelles, le Collège Sainte-Gertrude de Nivelles et le Collège Technique Saint-Jean de Wavre.

Afin d’aider les élèves dans l’écriture des nouvelles, le recueil « Les Bâtisseurs » publié par les éditions Ker a été offert à chacun d’eux. Plusieurs modules gratuits ont également été proposés aux écoles participantes : une journée de formation à l’animation d’ateliers d’écriture pour les enseignants, une animation sur les différentes thématiques d’anticipation par l’ASBL Excepté Jeunes, des séances de coaching par des auteurs du Brabant wallon…

En mars dernier, les enseignants ont envoyé une trentaine de textes au jury de présélection qui a procédé à la nomination de vingt textes finalistes. De cette sélection, le jury provincial, composé de l’éditeur, d’un représentant de la Fondation Laure Nobels, de deux auteurs et d’une enseignante, en a retenu dix. Ces dix nouvelles lauréates ont été regroupées dans un recueil qui sera distribué aux lauréats, aux écoles et aux bibliothèques du Brabant wallon.

Tous les textes envoyés par les enseignants sont disponibles sur la plateforme www.nosfuturs.be .

Les lauréats

• Nikita Karamaga (Athénée royal de Waterloo) avec « Sept cent quatre-vingt-cinq jours »

• Marie Varisano (Athénée royal de Waterloo) avec « Au-delà des mensonges »

• Délia Massart (Collège Sainte-Gertrude Nivelles) avec « La révolte »

• Alexandre Dupret (Collège Sainte-Gertrude Nivelles) avec « Timmy »

• Isis Borin (Ipam) avec « Obligés de mourir »

• Hugo Meunier (Ipet) avec « Un monde affamé »

• Zoé Brulard (Institut Saint-Jean-Baptiste) avec « Un temps que les moins de 10 ans ne peuvent pas connaître »

• Clara De Decker (Institut Saint-Jean-Baptiste) avec « D’os et de chair »

• Louane Hercot (Institut Saint-Jean-Baptiste) avec « Mauvais timing »

• Vladimir Starikov (Institut Saint-Jean-Baptiste) avec « Le caillou »

« Le concours No/s Futur/s est une opportunité pour des jeunes de se mettre dans la peau d’un écrivain, de se donner des contraintes pour créer un récit qui explore le futur, qui interroge leur avenir », explique Tanguy Stuckens, Député provincial en charge de la culture. « L’écriture permet toutes les libertés mais exige aussi rigueur, créativité et talent. Avec ce concours, le Brabant wallon permet aux élèves et à leurs professeurs de s’inscrire dans une expérience d’apprentissage riche, utile et valorisante. »

Notre sélection vidéo

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Brabant wallon Actu

Voir plus d'articles