En week-end avec Benjamin Maréchal «J’ai sauté dans le vide au-dessus de l’Ourthe»


La route qui descend vers Houffalize donne déjà le ton. Ici la nature est belle. Vu du ciel Vayamundo ressemble à un énorme paquebot blanc. En y entrant avec ma valise, je ne savais pas encore que j’allais marcher au-dessus de l’Ourthe et sauter dans le vide.
Vayamundo a une histoire. L’hôtel est né dans l’univers syndical pour permettre aux travailleurs de s’offrir des vacances à tarif abordables. Aujourd’hui, l’hôtel est ouvert à tous et le centre aquatique est même accessible pour ceux qui ne logent pas.
Le programme du jour est chargé, mon cameraman suggère que nous commencions par la « death ride ». Pour les besoins du reportage, j’accepte et tente de cacher mon émoi. Un groupe d’enfant harnachés se lance dans le vide sans sourciller, pas le choix, je saute. Me voilà suspendu dans le vide face à l’hôtel, au-dessus de l’Ourthe. Sensation canon. J’enchaîne avec un parcours sur filin à 3 mètres au-dessus de l’eau. Les moniteurs sont sympas et je me surprends à profiter.
Quelques mètres plus loin, un groupe fait du tir à l’arc. Je passe mon tour et me dirige vers l’intérieur pour suivre un cours de couture. Sur papier, j’étais sceptique en voyant la proposition. Dans les faits, j’ai adoré. La préposée m’explique avec beaucoup de pédagogie comment utiliser une machine à coudre. En dehors de la salle, les enfants profitent d’une plaine de jeu intérieure gigantesque. C’est sûr, on est dans un endroit idéal pour les familles.
Tout ce sport m’a donné faim mais je me force à manger léger pour profiter du parc aquatique. S’il n’est pas rare de trouver un hôtel avec piscine, il est plus rare de tomber sur un hôtel avec tout un complexe aquatique. Des couloirs pour faire de longueurs, des espaces avec du courant, une pataugeoire. Je m’offre un tour de toboggan et le directeur me propose de jeter un œil sur le wellness. Dans le genre sauna face à la forêt, c’est difficile de trouver mieux.
Si j’avais été un vrai touriste j’aurais sans doute participé à la promenade des blaireaux, une promenade qui permet d’approcher des blaireaux de près. Malheureusement, je suis en mission commandée et j’ai rendez-vous à Houtopia. Une autre belle surprise. La plaine de jeu extérieure d’Houtopia est gigantesque. Franchement, y’a de jours ou j’aimerais avoir 5 ans.
Plus d’infos sur : VISITWallonia.be
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici