Accueil 7Dimanche L'actualité de 7Dimanche

Mathieu Michel est notre invité de ce dimanche: «Je veux rendre la Belgique moins chère, plus efficace et plus simple» (vidéo)

Alors que les élections auront lieu le 9 juin prochain, Mathieu Michel tire un constat implacable : « Il est possible de faire mieux fonctionner la Belgique. Je veux rendre la Belgique moins chère, plus efficace et plus simple. »
Vidéo

Comment peut-on agir ?

Notre pays coûte cher. Nous payons trop d’impôts parce qu’il n’y a pas assez de personnes qui travaillent. Pour baisser la fiscalité, il convient de mettre plus de gens au travail. Je suis pour un taux d’emploi à 80 % voire plus. Nous devons être ambitieux avec un chiffre potentiel qui nous permet d’équilibrer le modèle social.

  de videos

Comment arriver à un tel chiffre dans le Hainaut ?

Le Hainaut a reçu des océans d’argent. Comme en Wallonie, des investissements ont été faits sans une vision du revenu sur le long terme.

Votre deuxième axe ?

La Belgique manque d’efficacité. Nous avons trop d’institutions. Nous pouvons supprimer les provinces… et mettre le citoyen au centre ! La commune doit être le pilier du modèle institutionnel… alors qu’aujourd’hui la commune est le dindon de la farce. Nous devons inverser le modèle. La commune doit donner plus d’instructions au fédéral qu’elle ne le fait aujourd’hui. Elle doit être respectée. Surtout que les parlementaires, avec le décumul, connaissent de moins en moins bien les réalités de terrain.

Comment aider les communes ?

On doit les renforcer en réfléchissant à la juste taille des territoires. Par exemple, 40 à 50.000 habitants, mais ce chiffre est à débattre. Il ne repose pas sur une étude scientifique. La suppression des provinces peut avoir du sens si elle s’accompagne soit d’une fusion de certaines communes, soit de la mise en place d’entités supracommunales pour s’occuper des halls de sports, des piscines, des centres culturels, des écoles… Il faut aussi réfléchir à la création d’une chambre des communes à côté de la chambre des députés. Cela permettrait de mieux entendre les besoins des bourgmestres et des communes. Cela peut se faire à Bruxelles aussi.

Quel est votre troisième axe ?

Je travaille sur le portefeuille digital. Cet outil doit faciliter la vie des citoyens pour tout ce qui est compliqué : une version évoluée de la eBox, des cartes d’identité, le permis de conduire, le permis de bâtir, le certificat de bonnes vies et mœurs… Le projet est très avancé. Ce sera le couteau suisse du citoyen. Ce n’est pas le citoyen qui devra aller à l’administration, mais l’administration qui se déplacera.

La fin de la FWB aussi ?

On pourrait aussi imaginer un repositionnement de ses compétences.

Pour un secrétaire d’État ou un ministre, c’est difficile d’être efficace ?

Dans chaque geste que je pose, j’essaie d’être efficace.

Commentaires

22 Commentaires

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots !

Aussi en L'actualité de 7Dimanche

Voir plus d'articles