Plus de la moitié des entreprises belges offrent à leurs collaborateurs cinq jours de formation par an: «Mais les mesures uniques ne sont généralement pas la meilleure solution»


Selon Acerta : « Les objectifs ambitieux des autorités en matière de droits individuels à la formation pour chaque travailleur sont-ils vraiment réalisables ? Ce n’est pas le cas partout, puisque tous les secteurs et toutes les entreprises ne sont pas en mesure d’offrir des formations suffisamment diversifiées et stimulantes à leurs travailleurs ».
Toute personne travaillant à temps plein dans une entreprise d’au moins 20 collaborateurs devra se voir offrir au moins 5 jours de formation à partir de l’année prochaine. Cette année, ce nombre s’élevait encore à quatre jours. Cette mesure s’inscrit dans le deal pour l’emploi conclu par les autorités fédérales, qui entrera en vigueur le 9 mai pour une durée de six mois. Autre élément important : chaque entreprise devra désormais intégrer un plan de formation dans son règlement de travail au moins un an à l’avance. Selon l’enquête menée par Acerta, la moitié (51 %) des entreprises prévoient déjà 5 jours de formation en moyenne par travailleur pour cette année. Un quart (23 %) des entreprises interrogées proposent elles aussi des journées de formation, mais moins de cinq par travailleur. Les autres ne prévoient pas de formation ou n’ont pas encore planifié de trajets de formation.
Olivier Marcq, expert juridique chez Acerta Consult, explique : «Le deal pour l’emploi prévoit certes une obligation en termes de formation, mais les mesures uniques ne sont généralement pas la meilleure solution. En effet, tous les secteurs et toutes les entreprises ne sont pas mesure d’offrir diverses formations. Tant les employeurs que les travailleurs demandent un soutien pour remplir utilement ces journées de formation. L’apprentissage ne se résume pas à un droit individuel à la formation de cinq jours et à un plan de formation. L’apprentissage véritable est une culture qui doit être ancrée dans l’organisation.»
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
5 Commentaires
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici