Record d’apiculteurs en Belgique: la barre des 10.000 professionnels et amateurs a été franchie


L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire met toutefois en garde contre le taux de mortalité des abeilles, qui est en augmentation.
Après une légère baisse du taux de mortalité pour la période 2020-2021 (17,76 %), celui-ci est remonté à 21,8 % pour la période 2021-2022, signale l’Afsca, qui a suivi 194 apiculteurs dans ce cadre.
« En 2022, le varroa, un parasite, est resté la cause la plus fréquente de mortalité des abeilles », indique l’agence. « Par ailleurs, quatre foyers de loque européenne et deux foyers de loque américaine ont également été identifiés en 2022. Lorsque ces maladies sont détectées, la colonie d’abeilles est détruite afin d’éviter toute propagation à d’autres ruches », poursuit-elle.
L’Afsca rappelle que les apiculteurs professionnels et amateurs sont d’ailleurs tenus de s’enregistrer afin d’assurer la santé des abeilles à l’aide de contrôles dans les ruches, notamment pour identifier les éventuels foyers de maladie. L’agence se rend trois fois par an chez des apiculteurs pour évaluer le taux de mortalité des abeilles et faire le suivi de certaines maladies. Elle teste également le miel pour éviter la présence de résidus ou de contaminants.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici