Le marronnier de Baulers, vieux de 300 ans, en mauvaise santé: la Ville a commandé un élagage


Cette histoire fait écho à celle qui avait créé beaucoup d’émoi dans le village de Baulers, dans l’entité de Nivelles. En 2014, un marronnier devant l’église, planté en 1980 à la place d’un marronnier séculaire, avait été foudroyé et abattu par la suite.
L’histoire se répète... Car depuis quelques jours, cet émoi a refait surface. La Ville de Nivelles vient de confirmer qu’un autre marronnier, de 300 ans, poussant à 100 mètres de l’église, est en mauvaise santé, informe La Dernière Heure. L’arbre est d’ailleurs classé comme « remarquable » depuis longtemps. Malheureusement, il arrive en fin de vie...
« Le problème, c'est qu'on voit bien qu'il est colonisé par divers champignons, et des cavités se sont formées dans le tronc », renseigne Pascal Rigot (Ecolo) , échevin des Travaux et des Espaces verts, à nos confrères.
Étape par étape
Pour remédier à cela, une réunion s’est déroulée avec les services communaux des travaux, de l’environnement ainsi que le Département de la Nature et des Forêts. Des professionnels, sélectionnés par la Ville via un marché public, tenteront dans un premier temps de sauver ce marronnier en commençant par l’élaguer, avant d’envisager de l’abattre.
« Je comprends que, pour les habitants, cet arbre soit un repère. Tout le monde y est attaché mais il est aussi en bordure de voirie, et à côté d'une maison. On doit prendre en compte des impératifs de sécurité », conclut l’échevin.
L’avenir de ce marronnier sera donc remis à l’appréciation des professionnels désignés qui verront s’il y a possibilité de sauver cet arbre remarquable.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici