Découvrez l’exposition «Noir et blancs» de Pierre Debatty


Il s’agit d’une exposition immanquable qui permettra aux visiteurs de suivre le parcours artistique du peintre carolo. « Cela fait désormais 35 ans que je peins. Au début, je réalisais des œuvres très sombres, très noires, inspirées des vestiges industriels du pays noir, d’où je viens. Par la suite, j’ai évolué vers des paysages ocrés, avant de finir par réaliser des paysages imaginaires et des tableaux très clairs, lumineux, qui représentent un pays blanc. C’est d’ailleurs de là que vient le nom de mon exposition, « Noir et blancs » explique l’artiste. « J’ai également connu une évolution au niveau des matières utilisées depuis que j’ai commencé à peindre. Au début, j’utilisais du charbon ou encore du sable, alors que maintenant, je peins à l’huile, ce qui permet d’obtenir des toiles plus lumineuses. À l’heure actuelle, mon objectif est vraiment de mettre en avant un pays imaginaire où on pourrait aller se réfugier, et qui dégage une certaine sérénité. »
En passant d’œuvres très sombres à des œuvres très lumineuses, Pierre Debatty a connu une vraie évolution au cours de ces 35 dernières années. Le peintre carolo nous explique d’ailleurs comment celle-ci s’est passée. « Je pense que je n’avais tout simplement pas envie de me répéter. Au départ, mon inspiration venait des profs qui m’avaient poussé à me promener dans ma région et à m’en inspirer. Par la suite, j’ai simplement voulu mettre en avant des paysages vierges, non pollués, soit tout le contraire de ce que j’avais pu voir auparavant. J’ai aussi eu l’occasion de réaliser des toiles très colorées, qui ont toutes un rapport à mon imagination », affirme-t-il. « Une chose est par contre restée depuis le début de ma carrière. Je ne m’inspire jamais d’une photo ! C’est toujours mon esprit qui fonctionne et qui me guide. Un peu comme si je survolais les endroits que j’étais en train de peindre. »
Des visites guidées
Jusqu’au 18 juin, date de la fermeture de son exposition, Pierre Debatty organisera plusieurs visites guidées qu’il mènera. « J’ai déjà eu l’occasion d’en faire une ou l’autre depuis le lancement de mon expo. Le principe de ces visites est que j’emmène un groupe à la découverte de « Noir et blancs », et on s’arrête devant une dizaine de tableaux. Je leur explique alors ma démarche, l’origine du titre de ma peinture ou encore ce que je veux faire transparaître à travers mon œuvre. Je laisse aussi la parole aux visiteurs afin qu’ils puissent m’expliquer ce qu’ils ressentent devant le tableau. Ce sont vraiment des moments très intéressants. », conclut-il.
« Noir et blancs », une exposition de Pierre Debatty à découvrir jusqu’au 18 juin au Palais des Beaux-Arts, situé Place du Manège à Charleroi. Expo ouverte du mercredi au dimanche, de 12h à 17. Entrée gratuite.