Meurtre de quatre SDF à Bruxelles et en Brabant wallon: ceux qui ont cotoyé les accusés confirment leurs profils très différents


Plusieurs témoins qui ont cotôyé les accusés, eux-mêmes SDF au moment des faits, ont été entendus ce lundi matin. Ils décrivent René De Staerke comme une personne calme, ne posant guère de problèmes. Tout le contraire de Fabien Lombaerts, déjà condamné à 18 ans de réclusion en assises en 2004, et qui terrorisait les plus faibles, s’imposant par la violence.
Des membres du home Baudouin de Bruxelles, où ont séjourné les deux accusés et certaines des victimes, ont témoigné devant les jurés. Une éducatrice a décrit René De Staerke comme souffrant de problèmes de boisson, passif, et ne parlant pas beaucoup. «On n’a jamais eu de problème avec lui», a-t-elle résumé. Par contre, en ce qui concerne Fabian Lombaerts, le bruit courait qu’il intimidait tous les autres. Il ne cachait pas son lourd passé judiciaire et «avait du mal avec les règles».
D’abord expulsé
Quelques jours avant le meurtre de Giaocchino Pignato, résident du home Baudouin en juillet 2018, Fabien Lombaerts avait été expulsé de l’institution suite à une bagarre. Mais il était revenu sur place peu avant les faits, et des résidents avec qui il formait un petit groupe consommant de l’alcool devant le centre d’accueil lui amenaient leur repas, qu’il mangeait dehors puisqu’il ne pouvait plus rentrer.
«Avec le personnel, il était très correct. On ne se rendait pas compte de la terreur qu’il pouvait induire chez les autres personnes. C’est un manipulateur. Un collègue qui l’avait auditionné lors de son arrivée nous avait dit que c’était du lourd, qu’il fallait se méfier», a raconté une dame qui était à l’époque responsable du service social du centre d’accueil.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici