Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

«La meute»: la sororité fait face au patriarcat dans cette série chilienne à découvrir sur Arte

Ce jeudi soir, Arte propose les deux premiers épisodes de la série « La meute ».

Plus politique que policière, la série chilienne « La meute » livre une seconde saison tout aussi glaçante que la première, à suivre dès ce jeudi 25 mai sur Arte (et à compter du 18 en intégralité sur Arte.tv). Toujours sur fond de révolte féministe, l’intrigue nous embarque cette fois pour la ville côtière de Ritoque, où trois jeunes filles disparaissent subitement lors d’un festival.

La meute, groupement misogyne qui pousse le « sexe fort » à s’en prendre aux femmes pour les « remettre à leur place », est-elle liée à ce drame ? Si le traitement manichéen des genres (les hommes sont tous odieux, les femmes toutes sympathiques et engagées) et la représentation « trop voyeuriste » des scènes de viol de sa première salve posent problème, cette fresque sociale noire n’en demeure pas moins profondément actuelle.

D’autant plus qu’elle est ancrée dans une réalité consternante : celle de l’Amérique latine, où la gent féminine d’un Chili nostalgique de la dictature militaire de Pinochet n’a que très peu voix au chapitre. Parce qu’elle dénonce la masculinité toxique, cette fiction à valeur universelle se révèle, malgré ses défauts, captivante.

« La meute », 25 mai, 20h55, Arte.

A lire aussi

Voir toutes les news