Brabant wallon: Pierre Pinte quitte le MR et file chez DéFI!


L’annonce n’est pas vraiment une surprise. Pierre Pinte, tête de liste MR à Tubize en 2012, avait déjà annoncé qu’il avait l’intention de quitter le MR. Il siégera désormais sous la bannière amarante, aux côtés de Josiane Conrardy-Leyre et Luc D’Hondt, au Conseil provincial du Brabant wallon. « Rejoindre aujourd’hui DéFI est le fruit d’un long cheminement qui a commencé voici environ sept ans », souligne Pierre Pinte. « Je me suis longuement interrogé sur la façon de construire un projet politique qui permette de développer des idées et des projets réellement novateurs et créatifs pour répondre aux nouveaux défis de notre société et aux inquiétudes légitimes des citoyens ». Et de poursuivre : « Je suis convaincu qu’une troisième voie crédible est possible, entre un projet de planification quasi bolchévique et un projet néo-libéral conservateur à l’anglo-saxonne. Sous un verni libéral, se cache parfois une politique conservatrice, ringardisante attisant un sentiment bien connu et bien rassurant de ‘c’était mieux avant !’. C’est un libéral qui vous le dit ».
Cette troisième voie, c’est donc DéFI selon Pierre Pinte. « Outre les valeurs et le programme de DéFI, l’initiative du parti, à la mi-avril, de rédiger et de proposer une charte de bonne gouvernance et de transparence permettant un premier pas vers une confiance retrouvée du citoyen m’a convaincu que mon avenir politique se déploierait chez DéFI ».
« C’est avec plaisir que nous accueillons Pierre Pinte parmi nous », réagit Véronique Vandegoor, présidente de la Fédération de DéFI en Brabant wallon. « DéFI en Brabant wallon, ce sont 17 élus dans huit communes dont quatre dans les majorités. Ce sont aussi dix sections très actives et d’autres en cours de constitution. C’est aussi une manière de travailler : lorsque DéFI se trouve dans une majorité, ses mandataires sont compétents et efficaces, lorsqu’ils se trouvent dans l’opposition, ils sont vigilants et constructifs ».
Daniel Soudant, président de DéFI en Wallonie, poursuit : « Nous sommes encore trop souvent étiquetés comme un parti bruxellois alors que nous sommes un parti francophone, présent et actif en Wallonie. Nos élus communaux et provinciaux wallons montrent, jour après jour, la valeur ajoutée de notre vision libérale sociale et apportent une dynamique politique nouvelle, cohérente et constructive ». Et le président François De Smet de conclure : « En Wallonie, DéFI est désormais une véritable alternative pour toutes celles et ceux qui attendent légitimement de leurs élus une préoccupation permanente de la bonne gouvernance et de l’éthique, et un réel souci du citoyen. Un de nos objectifs en 2024, et les derniers sondages nous montrent qu’il est loin d’être inatteignable, sera de percer le plafond de verre des 5 % et d’entrer au Parlement wallon ».
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici