En ce momentLes partis sur le grilPolitiques tatouésChangements ce 1er juinJouez à Motamo Accueil Régions Brabant wallon Faits divers en Brabant wallon

Un homme a mis le feu à un drapeau belge et à un portrait du Roi lors d’un Te Deum dans l’église de Rebecq

Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a rendu lundi un jugement dans le dossier d’un prévenu, originaire de Rebecq, qui avait mis le feu à un drapeau belge et à un portrait du Roi lors d’un Te Deum dans l’église de Rebecq en novembre 2022.

À l’audience il y a un mois, l’homme avait sorti un drapeau belge et craché dessus. Il était présent pour écouter le jugement et lorsqu’il s’est avancé, il a sorti une nouvelle fois un drapeau belge de sous sa veste. La présidente ne l’a pas laissé continuer, et l’a fait expulser immédiatement par la police. Le jugement rendu en fin d’audience ordonne, comme l’avait requis le ministère public, une mesure d’internement de l’intéressé.

Suite à une première comparution où le Rebecquois avait tenu un discours interpellant, se réclamant du roi de France Louis XX et niant l’existence de l’État belge, le tribunal avait demandé que cet homme soit examiné par un psychiatre. Le prévenu s’était prêté à cet entretien mais, de retour devant le tribunal il y a un mois, il avait qualifié ce professionnel de «juif communiste», contestant les conclusions du rapport qui estimaient qu’il était atteint d’un trouble mental. Le ministère public, lui, s’était basé sur ce rapport pour requérir des mesures d’internement.

Le tribunal est donc allé dans ce sens dans le jugement rendu lundi. Lorsqu’il a été expulsé de la salle d’audience par la police, lundi, le prévenu portait une écharpe blanche décorée de fleurs de lys. Il n’a pas pu aller jusqu’au bout de son geste après avoir sorti une nouvelle fois un drapeau belge devant la présidente et le ministère public, et a protesté contre son expulsion en criant «Ce sont mes droits constitutionnels !"

Notre sélection vidéo

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Brabant wallon Faits divers

Voir plus d'articles