Jusqu’à cinq ans requis pour trois cultures et une tentative de culture de cannabis, notamment à Dinant


Des peines de deux à cinq ans de prison ont été requises ce mardi par le parquet de Namur devant le tribunal correctionnel de Dinant, envers 12 personnes, dont certaines originaires des Pays-Bas, poursuivies pour leur implication dans des cultures de cannabis mises en place à Morlanwelz, Liège et Anvers entre 2018 et 2019, dans le cadre d’une association de malfaiteurs. Des préventions de tentative de culture de cannabis à Dinant et de soustraction frauduleuse d’électricité sont aussi reprochées à l’encontre de certains des prévenus.
L’enquête a débuté sur base d’informations policières selon lesquelles un des prévenus était actif dans l’installation et la culture de cannabis en Belgique. Il était notamment chargé de la prospection de lieux à louer pouvant accueillir ces cultures et était chargé de superviser les installations. Son téléphone a été mis sur écoute et des observations mises en place.
Deux perquisitions programmées en mai 2019 ont eu lieu à Dinant et Morlanwelz. Cinq personnes ont été interpellées à Dinant où l’installation du matériel de culture était en cours. À Morlanwelz, 55 plants de cannabis ont été retrouvés dans trois chambres de culture. À Liège, le bâtiment qui accueillait la culture a été victime d’un incendie. La culture de cannabis d’Anvers a été découverte à la suite d’irrégularités constatées au niveau de la consommation d’électricité d’un hangar. 2.376 plants de cannabis ont été découverts dans le cadre d’une perquisition en flagrant délit.
Parmi les 12 prévenus, cinq faisaient défaut. Un prévenu présent a plaidé l’acquittement. Les autres ont demandé le sursis simple.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici