Procession du Car d’Or, répétition du combat, rues interdites au public…: découvrez toutes les nouveautés de la ducasse de Mons 2023


Dans un peu moins d’une semaine, le moment le plus attendu de l’année des Montois va enfin débuter : le Doudou. Après deux années d’absence pour cause de Covid, la ducasse 2022 était « l’une des plus belles éditions sous un ciel radieux », selon Nicolas Martin. Pour espérer faire mieux, la Ville de Mons ainsi que tous ses collaborateurs, les services de police et l’ASBL de la ducasse « ont mis le paquet », comme le précise Jean-Hubert Nicolay, chef de corps de la zone de police Mons-Quévy.
Des changements majeurs
Comme nous vous l’annoncions dans nos pages, certaines habitudes sont amenées à changer cette année. La première et pas des moindres : la répétition du combat dit Lumeçon aura lieu le samedi soir sur la Grand’Place. Habituellement, ce moment familial et très privilégié se déroulait dans la cour d’honneur de l’Hôtel de ville.
À cause des travaux et de ses nombreux échafaudages, la répétition ainsi que l’intronisation de saint Georges se feront devant le grand public : « Habituellement, il fallait venir tôt pour y assister. Cette année, tout le monde pourra y venir. Nous demandons à tout le monde de respecter l’aspect familial et cérémonial de cette répétition. Il ne sera pas possible d’emporter des porte-bonheur ! », précise Joëlle Wattier, réalisatrice générale du Lumeçon. Pas question donc de se battre à la corde pour attraper du crin, ce moment est bien réservé pour le lendemain, le dimanche. Afin de respecter cette tradition, un effectif policier plus important sera mobilisé.
Autre changement majeur, le parcours de la procession. « La ville s’embellit et change mais cela va avoir des répercussions », précise Nicolas Martin. En effet, en raison des travaux du square Roosevelt, l’itinéraire a donc dû changer. Cette année, le parcours se terminera par la rue de l’Athénée, rue Fétis ainsi que la rue de la Grosse Pomme, avant de rejoindre Sainte-Waudru. Mais attention, « pour des raisons de sécurité, ces trois rues ne seront pas accessibles au public », précise la Ville de Mons. Ce parcours de 3 km démarre à 9h30 de la rampe Sainte-Waudru.
La ducasse pour tous
Une attention toute particulière a cette année été apportée aux personnes à mobilité réduite et handicapées. Notamment, lors de la procession du Car d’Or, un projet novateur inclura 4 personnes en situation de handicap mental. « Ces personnes sont des résidentes de l’ASBL La Farandole. Celles-ci s’entraînent déjà pour effectuer le parcours. Elles seront avec différents groupes et seront accompagnées de leurs éducateurs », précise Emmanuel Godefroy, président de la procession du Car d’Or.
Autre nouveauté : des places PMR plus nombreuses, avec un total de 36 emplacements : à la rue du Gouvernement, rue des Sars, rue Damoiseaux sur le parking de la RTBF, rue Claude de Bettignies et à la place du Parc. Également, une zone réservée pour assister à la procession sur la place du Marché-aux-Poissons.
Un doudou propre
Comme pour l’édition 2022, les gobelets réutilisables seront de nouveau de la partie, mais cette fois-ci durant toutes les festivités. « On souhaite éviter cette marée de gobelets et déchets en tout genre les lendemains matin des festivités », précise Charlotte de Jaer, l’échevine de la Propreté. Bon à savoir : après 20 gobelets ramassés et ramenés au bar, une bière est offerte par certains cafés. Aucune caution ne sera demandée.
Notons enfin que le mardi soir, le feu d’artifice sera, comme l’an dernier, tiré depuis la rue de Nimy, et non plus depuis la Grand’Place en raison des travaux de l’Hôtel de ville.
Kendji Girac en tête d’affiche du concert de la ducasse de Mons!
À 10 jours du traditionnel concert de la ducasse de Mons, la Ville annonce enfin les chanteurs qui viendront animer la Grand’Place ce vendredi 2 juin !


On sait (enfin) qui donnera le coup d’envoi de la ducasse de Mons le vendredi 2 juin. À 10 jours seulement du début des festivités, la Ville de Mons annonce les artistes qui viendront enflammer la Grand’Place !
La tête d’affiche n’est autre que le célèbre chanteur français Kendji Girac. Déjà l’année dernière, il était pressenti pour le concert. Vous pourrez écouter l’interprète de « Andalouse » et de « Tiago » dès 22h.
Une Belge en première partie
Le public pourra aussi écouter la Belge Rori (20h45) et le Français Axel Bauer (minuit). Le DJ Jacky aka IXXEL sera également présent pour mettre l’ambiance. « Il prendra les platines pour mettre de l’ambiance sur la Grand’Place durant le changement des plateaux des artistes », détaille Nicolas Martin, le bourgmestre de Mons.
« Cette année encore, il y en aura pour tous les goûts à l’occasion de ces concerts complets, avec en première partie, une artiste belge issue de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La formule évolue par rapport à l’édition de l’an dernier, qui avait été préparée en un temps très restreint en raison du Covid. Cette fois-ci, nous aurons des concerts complets et non plus des show cases limités », ajoute le bourgmestre de Mons.
Pour rappel, lors de l’édition 2022, Black M, Antoine Delie, Charlie Winston et Benabar avaient enflammé la Grand’Place de Mons pour le Doudou. Depuis l’année dernière, c’est la RTBF qui organise le concert du vendredi soir sur la Grand’Place.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici