Douze œuvres d’art ornent le nouveau centre administratif de la Ville de Bruxelles, Brucity (photos)


Le Collège de la Ville de Bruxelles accorde une attention particulière à l’art et à la culture en milieu urbain et dans les espaces publics.
Brucity, qui se veut être le bâtiment de tous les Bruxellois, a ouvert ses portes au public au cœur de la Ville. Pouvoir présenter des œuvres d’art au sein de la plus grande administration du pays allait donc de soi afin de rendre la culture accessible à tous. « Aujourd’hui personne n’imagine l’Hôtel de Ville de Bruxelles sans ses énormes peintures et ses magnifiques sculptures », explique Philippe Close (PS), bourgmestre de la Ville de Bruxelles. « Nous avons eu la même réflexion pour le Brucity, il était tout simplement inconcevable de ne pas investir dans la culture ici. »
« Tout comme le bourgmestre, je suis une fervente défenseuse de l’art dans les bâtiments publics, comme dans les espaces publics », ajoute Ans Persoons (s.pa), échevine de l’Urbanisme. « Nous avons une longue tradition dans ce domaine à Bruxelles, et il est important de la poursuivre. »
« En tant que centre administratif de la Ville, Brucity se devait d’être à l’image de Bruxelles et de ses citoyens : moderne, cosmopolite, pluriel, tourné vers l’avenir et rempli de culture. Fresques, sculptures, peintures, installations… au total, ce sont donc 12 œuvres d’art issues d’artistes belges et internationaux qui ont été installées au sein du bâtiment. Une curation représentative de la diversité de notre Capitale qui abrite près de 179 nationalités », affirme Delphine Houba (PS), échevine de la Culture. Avant d’ajouter : « C’est donc du rez-de-chaussée au rooftop, en passant par les ascenseurs, que les visiteurs et employés de Brucity peuvent admirer et se plonger dans ces œuvres en dialogue avec l’histoire de cet emplacement, le présent de la Ville et le futur de Bruxelles. Une dialectique visible de tous et qui réaffirme notre volonté de rendre l’art et la culture accessibles au grand public. »
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici