Braine-le-Comte: la fresque du Silbraü, sur la Grand-Place, sera sauvée


La question de la démolition et de la reconstruction du bâtiment abritant la taverne « Le Silbraü », sur la Grand-Place a été abordée lundi au conseil communal de Braine-le-Comte. Muriel De Dobbeleer (Ecolo) et Yves Guévar (Ensemble) se sont inquiétés du projet mené par le propriétaire, la Brasserie de Silly, notamment de savoir si les travaux étaient compatibles, au niveau du timing, avec la rénovation de la Grand-Place. Et ce qui était prévu pour sauver la fresque représentant les géants et le folklore brainois.
L’échevin Léandre Huart a tenu à les rassurer : « La fresque sera démontée par le propriétaire et replacée, à ses frais, à un endroit qui sera désigné par la ville, en charge d’urbanisme. Nous y tenons. Quant à l’exécution des travaux de ce chantier privé, il sera compatible avec le phasage des travaux de la Grand-Place. Nous devrions recevoir le permis en juillet de cette année. »
La destination finale de la fresque sera décidé plus tard. Le groupe de travail « patrimoine » devrait être consulté dans ce cadre, a laissé entendre le bourgmestre Maxime Daye.
Bientôt un service de médiation communale
Nous vous en parlions dans notre édition de lundi, le point a été voté à l’unanimité au conseil communal lundi soir : un service de médiation communale sera bientôt mis en place à Braine-le-Comte.
Il s’agit donc, comme à la région, d’un service chargé de recueillir les plaintes des citoyens qui s’estimeraient lésés par une décision ou un comportement de l’administration communale dans un dossier les concernant. Si c’est le médiateur de la Région wallonne qui prendra attitude et proposera une solution après avoir étudié le dossier, il sera préalablement jugé recevable ou non par le directeur général de Braine en tant que personne relais.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici