En ce momentOpération impôtsCoup de chaud !Les partis sur le grilPolitiques tatouésJouez à Motamo Accueil Régions Verviers Actualité de la région de Verviers

Sophie Laguesse, de Jalhay, reçoit un financement de la Fondation Médicale Reine Elisabeth pour ses recherches sur l’alcool

La chercheuse Sophie Laguesse, de Jalhay, a reçu un financement de la Fondation Médicale Reine Elisabeth. De quoi l’aider dans ses recherches sur les effets de la consommation d’alcool excessive sur la croissance du cerveau adolescent.

C’est une aide notable que vient de recevoir Sophie Laguesse, originaire de Tiège, à Jalhay : la Fondation Médicale Reine Elisabeth finance son projet de recherche, « Al(co)teration ». De quoi l’aider dans ses recherches sur les effets du binge-drinking, la consommation d’alcool excessive en peu de temps, sur la maturation du cerveau adolescent.

Chercheuse au Laboratoire de Régulation Moléculaire de la Neurogenèse (GIGA-Stem Cells) et qualifiée FNRS, la Tiégeoise s’intéresse au cerveau des adolescents, et plus particulièrement au cortex préfrontal. Cette région cérébrale contrôle les fonctions exécutives, et son immaturité chez les ados est responsable de leur comportement impulsif, leur émotivité excessive et leur désir de prise de risques.

Les prix ont été remis par la Princesse Astrid au Palais Royal de Bruxelles.
Les prix ont été remis par la Princesse Astrid au Palais Royal de Bruxelles. - D.R.

Des études cliniques ont suggéré qu’une consommation précoce d’alcool pourrait interférer avec le développement de cette partie du cerveau, conduisant à des troubles comportementaux qui persistent à l’âge adulte. Mais les mécanismes n’ont pas encore été élucidés.

Le projet de Sophie, « Al(co)teration », est donc de comprendre comment l’alcool agit sur la plasticité des connexions des neurones dans le cortex préfontal, qui induit le développement de l’addiction et les troubles psychiatriques associés.

Pour la période 2023-2025, une aide annuelle de 500.000  € a été accordée aux 5 équipes de recherche interuniversitaires, 5 équipes de recherche et aux 10 projets de recherche de jeunes chercheurs, dont celui de Sophie Laguesse. C’est la Princesse Astrid qui a remis les différents prix aux chercheurs lors d’une séance académique au Palais Royal de Bruxelles.

Pour rappel, la Fondation Médicale Reine Elisabeth est particulièrement orientée vers les neurosciences, et soutient des chercheurs qui se consacrent à l’étude du système nerveux en utilisant des techniques de pointe. 

Notre sélection vidéo

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Verviers Actu

Voir plus d'articles