PRpro: le droit de vote des jeunes de 16-17 ans expliqué à des élèves de secondaire de Molenbeek


Une centaine d'élèves de 5e secondaire de cette école à pédagogie active de l'enseignement officiel ont participé à cet échange sur le droit de vote des jeunes âgés de 16 et 17 ans aux élections européennes de 2024 et sur les enjeux de ce scrutin.
Les conditions d'inscription et la procédure pour s'enregistrer sur la liste des électeurs ont été détaillées à cette occasion.
« Les jeunes représentent l'avenir de notre pays », déclare Annelies Verlinden, ministre de l’Intérieur. « En accordant le droit de vote aux jeunes de 16 et 17 ans, nous voulons leur donner la possibilité de construire eux-mêmes leur avenir. Les décisions adoptées au niveau européen concernent souvent les jeunes et ont des conséquences majeures sur leur avenir, tant au niveau du climat que de la mobilité par exemple. Il est donc nécessaire de donner la possibilité aux jeunes de s'exprimer lors du prochain scrutin. »
« Les jeunes sont des citoyens à part entière de notre société », souligne Benjamin Dalle, ministre flamand de la Jeunesse. « Ils y participent activement. Il est important que leur voix soit entendue. Grâce au droit de vote à 16 ans, ils peuvent désormais participer, pour la première fois, à la forme la plus aboutie de la démocratie, les élections. Il est essentiel que les jeunes soient bien informés. C'est pour cela que plusieurs organisations de jeunesse travaillent à la publication d'informations de qualité destinées aux 16-17 ans. »
Nouvelle loi belge
« Le Parlement européen se félicite de la nouvelle loi belge qui étend le droit de vote aux jeunes de 16 et 17 ans », explique quant à lui Jaume Duch, porte-parole du Parlement européen. « Notre institution prend de nombreuses décisions qui affectent l'avenir et la vie quotidienne des jeunes, qu'il s'agisse du changement climatique, des droits des consommateurs, de leurs activités en ligne, de la sécurité, de la guerre en Ukraine. Leurs opinions sur ces politiques doivent donc être entendues. Les jeunes sont le moteur du débat démocratique et leur inscription volontaire est un exemple important de la démocratie en action. »
280.000 jeunes, âgés de 16 et 17 ans (Belges et Européens qui habitent en Belgique) auront la possibilité de voter aux élections européennes de 2024. Ils devront s'inscrire sur les listes électorales entre le 1er mai 2023 et le 31 mars 2024. La Belgique devient ainsi l'un des cinq États membres de l'Union européenne à autoriser les mineurs à participer activement aux élections (avec l'Autriche, la Grèce, Malte et l'Allemagne).
Le Parlement européen a toujours été favorable à l'abaissement du droit de vote aux 16 et 17 ans. En mai 2022, les eurodéputés ont demandé l'introduction d'un âge unique et harmonisé à l'ensemble des pays de l'UE.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici