Accueil Consomalin Votre argent

Alexandre, de Herseaux, sous le choc en relevant son courrier: Engie lui envoie une facture d’électricité de plus… d’un million d’euros, «la sensation que j’ai ressentie en ouvrant l’enveloppe, je ne la souhaite à personne»

Alexandre n’en croyait pas ses yeux quand il a reçu sa facture d’électricité. Très stressé à la vue de la somme qui lui était demandée, ce père de famille herseautois a tenté de contacter Engie pendant plusieurs jours.
Photo

Sudinfo vous offre 10% sur vos futurs panneaux photovoltaïques

Alexandre a cru rêver en voyant arriver sa facture de régularisation d’électricité. Son fournisseur, Engie, lui réclamait… 1.279.611 euros ! L’habitant de Herseaux a raconté sa mésaventure à nos confrères de RTL.

« La sensation que j’ai ressentie en ouvrant l’enveloppe, je ne la souhaite à personne », explique le Belge. C’est le 30 avril dernier que la terrible facture est arrivée dans sa boîte aux lettres. « Je n’en revenais pas, j’ai cru à une blague. J’ai vérifié trois fois si c’était une vraie lettre d’Engie. Et ensuite, j’ai dû relire encore trois fois pour comprendre que je n’hallucinais pas », ajoute Alexandre.

de videos

Il a alors tenté d’entrer en contact avec Engie, mais la première tentative n’a pas été concluante. « La dame m’a dit qu’elle ne pouvait rien faire pour moi et qu’il fallait que j’attende qu’elle parle avec ses supérieurs. Mais quelle idée ! », raconte le Herseautois.

Alexandre attend la bonne facture avec impatience.
Alexandre attend la bonne facture avec impatience. - J.-M.MA.

Après deux jours sans nouvelles, Alexandre a recontacté Engie, les informant qu’il ferait part de son histoire aux médias s’ils n’agissaient pas. « Je n’aime pas faire ça, mais j’étais complètement démuni. Je voyais déjà les millions d’euros être débités de mon compte, ou bien me lancer dans une procédure juridique. Je n’en ai pas dormi pendant deux jours, j’étais vraiment mal en point », explique encore ce père de famille.

vignette-facture
RTL Info

Quelques jours plus tard, c’est le soulagement pour Alexandre. On lui annonce qu’il ne sera pas débité. « Elle m’a alors expliqué que c’était un bug informatique. J’étais rassuré, mais je peux vous dire que le niveau de stress que j’ai eu à ce moment-là, je ne l’ai pas oublié », témoigne encore le Belge.

Vers une facture plus normale

Désormais, il affirme se méfier d’Engie : « Cette fois-ci le montant était tellement élevé que ça m’a tout de suite frappé. Mais imaginez, si quelqu’un de cardiaque tombe sur ce genre de montant facturé, ou des personnes fragiles » s’inquiète-t-il. « C’est fou que cette facture nous soit parvenue en l’état : surtout que les futurs acomptes qui y étaient annoncés tournent autour des 50 €, ce qui est assez incohérent ! »

Dans le courant de la journée de ce mercredi, Alexandre a eu d’autres nouvelles de chez Engie. « La base de cette erreur, ce sont des papiers de mon installation de panneaux photovoltaïques qui ne sont jamais parvenus chez le fournisseur d’énergie » précise l’intéressé à Nord Éclair. « Ils ont procédé au recalcul depuis 2020 et j’attends désormais la bonne facture au tarif normal, avec donc ma juste consommation. »

Celle-ci mettra un point final à une situation qui a secoué toute une famille pendant plusieurs jours. « Il est temps ! Oublier cette histoire ? Ce ne sera pas pour tout de suite. Sur le coup, j’avais dit à ma femme que même en vendant tout ce qu’on avait, on ne pourrait pas honorer ce genre de montant… Certains amis nous disent que cette facture, il faudrait l’encadrer ! »

Grâce à Sudinfo, bénéficiez de 10% de réduction sur l’installation de vos panneaux photovoltaïques

Commentaires

8 Commentaires

  • D'Avvocato Enrico

    "Je voyais déjà les millions d'Euros débités sur mon compte ...". Désolé, impossible chez moi !

  • Rodolphe Paumen

    Ne jamais faire des domiciliations

  • Vandevelde - Douillet Sprl

    Sauf que dans certain cas.... Elles sont obligatoires ....

  • Monique Leonard

    D'où l'intérêt de refuser TOUTES les domiciliations.

    2 réponses
  • J BLOEM

    Cela se termine bien parce qu'il s'agit d'une somme déraisonnable, mais dans le cas d'une somme moins importante, qui s'en apercevait ?

  • willems jean-jacques

    ca ne valais même pas un article vu que le problème est réglé et qu'il s'agissait d'une erreur.

  • ADAM Jean-Victor

    Un bug impardonnable dans un logiciel CRM de type SAP ou SalesForce ?

  • Piette Leon

    Engie est trop fantaisiste au détriment de ses clients. Ils " oublient " facilement des acomptes lors de l'établissement de leur facture de clôture et les appeler ne sert a rien. Incompétence !! Il penserait arrivé une chose pareille, avec mesx80 ans et multipathologies ils auraient un mort sur la conscience dont ils sont dépourvus.

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots !

Aussi en Votre argent

Voir plus d'articles