Meurtre de quatre SDF à Bruxelles et en Brabant wallon: l’avocat général considère les accusés coupables de quatre assassinats


Alors que dans l’acte d’accusation écrit, l’avocat général Stéphane Lempereur avait évoqué deux meurtres et deux assassinats, il considère que les éléments apparus en cours de procès permettent de parler à présent de quatre assassinats. Des meurtres prémédités, donc, dont l’avocat général a demandé aux jurés de déclarer les deux accusés auteurs ou coauteurs.
Pour l’avocat général, les quatre homicides de SDF dont les corps ont été retrouvés à Evere, Schaerbeek et La Hulpe ne sont en effet pas le résultat des «coups de nerfs» de Fabien Lombaerts - qui est en aveu pour trois des faits - mais d’une alliance entre les deux accusés, qui agissaient chaque fois de la même manière.
Des similitudes
Pour Stéphane Lempereur qui a mis en évidence les similitudes entre les quatre faits, les victimes étaient ciblées, puis emmenées par les deux accusés dans des endroits isolés. Alors qu’elles étaient mises à mort par Fabien Lombaerts, René De Staerke se postait un peu à l’écart, dans un endroit lui permettant de faire le guet, surveillant à la fois ce qui se passait et les alentours de la scène. Les cadavres étaient ensuite dépouillés pour éviter leur identification.
L’avocat général a souligné, comme les psys l’avaient fait il y a quelques jours, la dangerosité de l’alliance entre Lombaerts diagnostiqué psychopathe et René De Staerke, schizoïde, chacun trouvant son avantage dans les faits commis. Il a dès lors demandé aux jurés de répondre «oui» aux questions sur la culpabilité et la préméditation pour les deux accusés.
Les avocats de la défense plaideront ce mercredi après-midi.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici