Waterloo en passe d’être la première «Ville ambassadrice d’artisans certifiés»


Ils peuvent être souffleurs de verre, joailliers, restaurateurs d’objets anciens, mais aussi mécaniciens, peintres, pâtissiers, décorateurs d'intérieur, charcutiers, fleuristes, encadreurs… : autant de personnes qui, chaque jour, mettent leurs compétences au service des particuliers. Les artisans sont actifs dans une multitude de secteurs, parfois insoupçonnés.
Afin de valoriser leur travail, une définition légale de leur métier a été établie en 2014. Mais pour le grand public, il reste souvent compliqué de les identifier. Le label « Artisanat certifié » a été créé pour répondre à cette difficulté. Cette reconnaissance, obtenue auprès du Service Public Fédéral Économie, consacre le caractère authentique de leur activité. Ils peuvent alors apposer un logo officiel sur leurs supports de communication, leurs vitrines, etc.
« Malheureusement, peu d'entre eux en font la demande », regrette l'échevin du Commerce Brian Grillmaier, « alors que ce label est un gage de sérieux et de compétence. À Waterloo, nous avons pourtant un grand potentiel, tant les artisans sont nombreux. Nous souhaitons donc mieux les accompagner dans leurs démarches de certification qui peuvent paraître lourdes et contraignantes, mais qui sont en réalité plutôt simples. »
Commune pilote
La Commune lance donc un programme d'accompagnement pour encourager les artisans à sauter le pas. « Cette initiative, mise en place avec le soutien du Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI), a pour objectif de faire de Waterloo la première ‘Ville ambassadrice d’artisans certifiés’ », annonce la députée-bourgmestre Florence Reuter. Ce projet pilote est soutenu par David Clarinval, le ministre fédéral des Classes moyennes, des Indépendants et des PME.
Coup de pouce
Concrètement, sur présentation d’un projet et sur avis d’un jury professionnel, l’échevinat du Commerce offre une prime de 250€ pour faciliter la reconnaissance des artisans waterlootois.
« Celle-ci leur offrira une meilleure visibilité et une plus grande notoriété pour développer leur activité », souligne Brian Grillmaier. En parallèle, la Commune et l’association des commerçants de Waterloo collaborent avec l’équipe ProCommerce du SNI qui met un service d’accompagnement à la disposition des demandeurs. Celui-ci analyse leur candidature, les aide à rechercher les informations utiles et à compléter les documents nécessaires à l'obtention du label. Enfin, il répond aussi à toutes les questions que se poseraient les candidats.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici