En ce momentGiro 2023Giro 2023 en vidéosPolitiques tatouésJouez à Motamo Accueil Régions Bruxelles Actualité de la région de Bruxelles

Le gouvernement bruxellois et les partenaires sociaux réunis pour un sommet social annuel

Le gouvernement bruxellois et les partenaires sociaux se sont réunis mercredi après-midi pour un sommet social, un rendez-vous annuel qui vise à aborder les priorités communes dans la mise en œuvre de la Stratégie commune Go4Brussels 2030.

La Stratégie Go4Brussels 2030 est une démarche partenariale autour d’une vision permettant d’intégrer les différentes initiatives gouvernementales. La Stratégie Go4Brussels a été signée par les membres du Comité bruxellois de concertation économique et sociale (CBCES) lors du sommet social du 16 janvier 2020.

Elle vise deux ambitions majeures: préparer la transition de l’économie bruxelloise vers des modèles d’économie plus vertueux (ex : économie circulaire, entrepreneuriat social et démocratique, etc.); améliorer le niveau de qualification des chercheurs d’emploi et réorienter l’offre de formation pour qu’elle réponde au mieux aux besoins des entreprises.

Après une période marquée par la gestion de la pandémie mondiale de COVID-19 et de ses conséquences socio-économiques, le gouvernement bruxellois et les interlocuteurs sociaux s’étaient accordés, lors du précédent sommet social en avril 2022, sur les priorités communes poursuivies jusqu’à la fin de cette législature en 2024.

Selon le cabinet du ministre-président, Rudi Vervoort (PS), l’exécutif bruxellois rappellera lors du sommet de mercredi après-midi son engagement à poursuivre le travail mené en concertation sur l’ensemble de ces chantiers à l’horizon 2024, dans le cadre de priorités concertées et partagées selon la méthodologie éprouvée de la Stratégie Go4Brussels.

Les thèmes abordés

Les grands thèmes abordés lors de ce sommet porteront sur la transition et l’attractivité économique de la Région, l’emploi, les enjeux de politique sociale et de santé, la lutte contre les inégalités, la mobilité ainsi que la fiscalité et le budget régional.

Le programme de travail pour la deuxième moitié de la législature, prenant en compte les rapides évolutions dues aux crises sanitaires et ensuite énergétiques qui se succèdent depuis mars 2020, se décline en dix grands objectifs parmi lesquels créer les conditions d’une transition économique pour contribuer aux objectifs climatiques régionaux; développer les zones stratégiques et l’attractivité régionale pour soutenir la politique économique du gouvernement bruxellois; apporter une réponse à la crise du logement; garantir l’accès à un emploi stable et durable pour tous et renforcer les initiatives politiques transversales sur le travail et la formation.

Au menu également: une mobilité efficace dans le respect de la santé et de la qualité de vie; la lutte contre les inégalités sociales; la garantie de l’accès aux soins de santé et un approfondissement de la réforme fiscale

Les finances et le budget, les relations avec les communes, le vivre ensemble ainsi que le combat contre le racisme en font également partie.

Notre sélection vidéo

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Bruxelles Actu

Voir plus d'articles