Nouveau à Mons: un label répertorie les magasins et restaurants LGBTQIA+ friendly


C’est un petit label à déposer sur sa fenêtre ou sur sa porte d’entrée pour les commerçants et restaurateurs. Un petit sticker coloré qui peut paraître anodin mais qui a une grande signification. Le label « ICI AMI·E·X » lancé par la Maison Arc-en-ciel et la Ville de Mons permet de créer un répertoire des lieux bienveillants et non-jugeants pour le public LGBTQIA+ en région montoise.
Une charte
« Cette action a pour objectif de rendre l’espace public plus sécurisant, tout en donnant les outils pour faire preuve d’inclusivité et de bienveillance à l’égard de la communauté concernée. Notre but est donc de répertorier et d’accompagner les structures signataires à s’engager positivement et assurer un maximum de non-discrimination, de sécurité et de respect envers la communauté LGBTQIA+ », détaillent les organismes porteurs du projet lancé suite à l’appel à projet « Tant qu’il le faudra » initié par Sarah Schlitzet de l’institut pour l’égalité des chances des femmes et des hommes.
Concrètement, chaque commerce, bar ou restaurant qui le souhaite peut obtenir ce label en suivant des séances d’information gratuites et obligatoires. Les établissements qui obtiennent le label s’engagent à signer une charte de bonnes pratiques. On y retrouve notamment les principes de base de l’inclusivité : ne pas traiter une personne différemment en fonction de son identité, de son genre ou de son orientation sexuelle ; respecter toute personne en tant qu’individu ; accepter les signes d’affection de deux personnes peu importe leur orientation sexuelle…
Déjà des adresses
Déjà plusieurs commerces ont effectué les démarches et sont présents dans ce répertoire. On retrouve notamment : la sandwicherie Green Witches, le café la Lorgnette ou encore la fleuriste Labeye Vir. au vert ou la librairie Polar & Co.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici