Les bornes publiques de recharge électrique deviennent enfin payantes à Verviers


En juillet 2020 et en collaboration avec la Province de Liège, Verviers installait une première borne de recharge pour voitures électriques, rue des Carmes.
L’objectif était d’augmenter les infrastructures de recharge disponibles sur le territoire verviétois, en complétant le réseau de bornes privées déjà présentes et en préparant la transition du secteur des transports vers la mobilité électrique.
« À la suite de cette période gratuite ayant permis de lancer la dynamique, au vu de l’augmentation de l’utilisation de ces bornes, du coût de l’électricité et de la durée de certaines charges, mais aussi dans
un souci d’équité, la Ville de Verviers se voit contrainte de rendre les bornes payantes », annonce la Ville dans un communiqué.
Enfin serait-on tenté de dire, tant il était illogique que ces bornes soient gratuites pour des utilisateurs de véhicules très chers à l’achat, donc appartenant plutôt à une clientèle aisée.
La première borne payante de rechargement pour véhicules électriques qui sera mise à disposition des usagers est celle située rue des Carmes.
« Toujours en partenariat avec la Province de Liège, de nouvelles bornes sont en cours d’installation rue Xhavée, dans le parking de la piscine, et Pont de Sommeleville, dans le parking de l’administration communale », poursuit la Ville. Dès leur mise en fonction, elles seront également payantes.
Le réseau sera complété au fur et à mesure des projets et des possibilités.
Le montant de la redevance est actuellement fixé à 0,6050 €/kWh. Ce tarif sera adapté trimestriellement en fonction de la fluctuation du prix de l’électricité.
Deux modes de connexion
La redevance sera perçue :
> soit via une application de prépaiement sur smartphone et l’utilisation d’un QR Code ;
> soit avec un badge « Plugsurfing ». Dans ce second cas, l’utilisateur devra s’inscrire sur le site « http://www.plugsurfing.com » et commander à ses frais un badge qui lui permettra d’accéder à ces bornes. Les paiements seront ensuite effectués via carte de crédit ou virement bancaire SEPA.
La Ville rappelle que les places sont exclusivement réservées aux véhicules électriques en chargement. Les véhicules non autorisés (essence, diesel, LPG, CNG…) qui stationneraient à cet endroit seront en infraction et donc passibles d’amendes.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
1 Commentaire
Je suis propriétaire de voiture électrique et il est normal de payer son électricité, si on roule à l essence on doit aussi payer son essence. Pourquoi faire un scandale sur cela?
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici