À peine sortis de prison, deux voleurs ciblent les restaurants d’Anhée et des environs


Des peines de 4 et 6 ans de prison ont été requises, mercredi par le parquet de Namur devant le tribunal correctionnel de Dinant, à l’encontre de deux personnes nées en 1976 et 1992 poursuivies pour une série de vols commis essentiellement à Anhée, entre août et novembre 2022, dans le cadre d’une association de malfaiteurs.
Les deux individus ciblaient principalement des lieux à vocation touristique tels que des sites religieux ou des établissements Horeca. On leur reproche ainsi le vol de 350 € à l’abbaye de Maredsous ou encore le vol d’un meuble et de son coffre-fort contenant 10.400 € au restaurant de l’abbaye Notre-Dame du Vivier de Marche-les-Dames (Namur). D’autres vols de numéraire commis au Château de Bioul, dans deux restaurants de la commune d’Anhée et à la Maison médicale d’Anhée leur sont aussi imputés. Tout comme le vol de poupées et de deux statues de la vierge chez un particulier et le vol d’une voiture au préjudice de l’abbaye de Chimay. C’est lors d’une tentative de vol commis dans un gîte d’Anhée qu’ils ont été interpellés. Tous deux venaient de sortir de prison quelques mois plus tôt.
16 ans de prison cumulés
Devant le tribunal, le plus jeune des prévenus a reconnu pratiquement tous les vols et a affirmé les avoir commis avec son coprévenu. Ce dernier, qui cumule déjà plusieurs antécédents correctionnels pour un total de 16 années de prison et 520h de peines de travail, a pour sa part contesté certains des méfaits. Les conseils des deux individus ont chacun plaidé le sursis probatoire.
Le jugement sera rendu le 21 juin.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici