Les avocats dénoncent la partialité de l’enquête dans le dossier «Air cocaïne», ce gros trafic de stupéfiants qui s’est déroulé à Liege Airport


Entre septembre et décembre 2021, la police avait mis au jour des mouvements étranges à l’aéroport de Bierset, avec des allées et venues de véhicules emportant des caisses non contrôlées par la police ou la douane. Ces mouvements se déroulaient la nuit à l’occasion de déchargements de fret d’avions en provenance de Colombie, du Mexique ou du Panama.
Une douzaine de prévenus est concernée par les faits. Parmi ceux-ci figurent un superviseur ainsi que des ex-employés de sociétés sous-traitantes travaillant au déchargement des avions à Liege Airport.
Ils contestent les faits
Les prévenus contestent toujours les faits. L’un d’eux, chez qui avait été entreposé un stock de 78 kilos de cocaïne, a prétendu qu’il ignorait le contenu des caisses déposées chez lui. Il dit avoir accepté d’entreposer ces caisses pour faire plaisir. Il a aussi affirmé qu’une somme de 22.000 euros retrouvée chez lui représentait des économies familiales ou des gains aux jeux. « Je suis un très bon gagnant aux jeux de tripots », a-t-il affirmé.
Des avocats dénoncent la partialité des enquêteurs. « Ils ont essayé de tromper le tribunal par leurs interprétations personnelles d’écoutes téléphoniques », a souligné l’un d’eux.
La défense évoque aussi la violation de la présomption d’innocence, des erreurs factuelles lors de l’enquête et le parti pris des enquêteurs.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici