Le dossier de rénovation des églises à Herve n’avance pas


Ce lundi au conseil communal, la cheffe de groupe EPH Marie-Martine Schyns a demandé à la majorité HMD où on en était concernant le plan de rénovation urgente des églises.
Le bourgmestre a répondu que des contacts avaient eu lieu avec les fabriques d’église pour ne pas laisser les bâtiments se détériorer. Mais pour le groupe EPH, ce dossier n’avance pas car il n’y a pas de position claire de la part de la majorité.
« Il y a eu une étude de priorisation des travaux dans les églises pour regrouper les différentes phases », affirme Boris Chandelle. « En premier lieu, les travaux urgents pour ne pas voir un bâtiment s’effondrer. Nous sommes loin de dire qu’il faut tout changer, mais c’est juste un patrimoine que l’on doit préserver. On aimerait avoir un plan établi afin de voir où on en est dans telle ou telle église. Car les fabriciens sont découragés vu qu’ils sont bloqués. Il y a un manque de clarté dans ce dossier et on trouve que les choses n’avancent pas assez vite. »
Le bourgmestre estime que la ville fait au mieux, mais que tout n’est pas simple dans ce dossier. « On a fait une étude sanitaire avec le Covid puis tout a été un peu freiné », détaille Marc Drouguet. « Il est certain que l’on veut préserver notre patrimoine. Mais on ne peut pas non plus tout assumer tout seul. Ce serait bien que la Région wallonne nous aide pour cela. C’est le cas en Flandre par exemple où la Région flamande octroie pas mal d’aides pour l’entretien des églises. L’objectif est de bien faire les choses sans pour autant faire tout et n’importe quoi. »
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici