Les élèves de la section dans de l’IPES Tournai vont jouer le spectacle Cendres à Quevaucamps pour leur évaluation publique


Cette soirée proposera, en 1re partie, le travail de fin d'études des étudiants de 6e année avec la pièce Cendres, l’éveil des sens , création d’Elisabeth Gossuin.
Ensuite, après l’entracte, en solo, en duo ou en quatuor, les élèves de 2e, 3e, 4e et 5e secondaire rejoindront la scène pour dévoiler leur travail chorégraphique minutieusement préparé tout au long de l’année.
Une occasion unique de découvrir sur scène le travail tous les élèves de la section Artistique de Transition Danse dans un spectacle complet qui met la technique et la créativité au service de l'art et de l'expression.
La pièce « Cendres » est une reprise et adaptation de l’une des créations d’Elisabeth Gossuin, professeure de danse à l’IPES Tournai. « Les élèves de 6e se sont emparés de ma création, l’ont modulée, transformée pour la mettre à leur goût et y apporter leur touche personnelle », explique-t-elle. « J’ai fait le choix de cette base artistique en fonction du groupe, des personnalités qui le composent, en fonction des techniques mais aussi des possibles mises en danger des élèves. Le thème du spectacle est très philosophique et interroge la vie, les sens, d’où on vient… Il commence avec des rythmes très zen venus d’Inde pour ensuite rejoindre l’opéra, Beethoven en occident. Il passe par toutes les cultures et les époques à la découverte des sens ».
Tous les sens en éveil
La scénographie du spectacle a été entièrement pensée et réalisée par les élèves de la section danse auxquels se sont joints bien d’autres élèves de l’IPES Tournai.
« Le public sera accueilli dans un tunnel sensoriel qui a été travaillé avec différentes atmosphères, matières, odeurs pour mettre les spectateurs dans un état d’esprit apaisé. Pendant le spectacle, à différents moments, des odeurs de vanille et autres envahiront la salle », poursuit Elisabeth Gossuin. « Tous les sens seront mis en éveil ! Et pour le goût, nous avons même préparé quelques en-cas. La volonté de ce projet artistique est de le faire vivre concrètement au travers de toutes nos sections. Autant les élèves de coiffure, d’esthétique, d’infographie, des beaux-arts, d’horticulture ou encore les fleuristes ont apporté leur touche et leur savoir-faire à cette soirée ».
Un jury composé de professionnels issus du monde artistique évaluera les performances des danseurs tout au long de la soirée.
Ouverture des portes à 18h30. Entrée gratuite sur réservation auprès de Mme Peutte via le 069.362.588.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici