Accueil Mobilité Auto-moto

La police va sévir contre les automobilistes belges: «Toute personne surprise risque un retrait de permis immédiat et devra répondre de ses actes devant le tribunal de police»

La police de l’arrondissement judiciare de Hal-Vivorde va être plus sévère dans les prochains jours. Et les automobilistes risquent gros.

Toute personne surprise en train d’utiliser son téléphone portable au volant de son véhicule lors de l’action nationale contre la distraction au volant risque, dans l’arrondissement judiciaire de Hal-Vilvorde, un retrait de permis immédiat pour une durée de huit jours. Elle devra également répondre de ses actes devant le tribunal de police, a annoncé mercredi le parquet de Hal-Vilvorde.

Ces mercredi et jeudi, la police organise sa troisième action nationale de l’année contre la distraction au volant. La police de la route et les zones locales sont en charge de ces contrôles, notamment concernant le GSM manipulé tout en conduisant.

de videos

« Les automobilistes pris en flagrant délit d’utilisation de leur téléphone au volant et/ou de comportement dangereux sur la route risquent un retrait immédiat de leur permis pour une période de huit jours », a expliqué la porte-parole du parquet de Hal-Vilvorde, Carol Vercarre. « Cela ne concerne pas seulement les automobilistes, mais aussi les cyclistes, les utilisateurs de trottinettes – électriques ou non – de mono-roues, etc. »

Les contrevenants qui se sont vus retirer leur permis devront également répondre de leurs actes devant les tribunaux de police de Hal et de Vilvorde dès le mois de septembre. « Ils risquent une amende de 240 à 4.000 euros et un retrait de permis de huit jours à cinq ans », a précisé le ministère public.

L’an dernier, le parquet de Hal-Vilvorde avait déjà mené une action similaire, durant deux mois. « Du 1er mai au 30 juin 2022, toutes les zones de police de l’arrondissement ont reçu l’autorisation du procureur du Roi de retirer immédiatement le permis de conduire pour huit jours en cas de flagrant délit d’utilisation d’un téléphone ou de tout autre appareil électronique au volant. Cette action a été très bien accueillie et a donné de bons résultats », s’est réjouie la porte-parole du parquet.

Commentaires

10 Commentaires

  • Rodolphe Paumen

    Très bonne idée, extra

  • Vas Jacques

    Excellente initiative.

  • Admin. Communale De Manage

    Pourquoi pas sur l'ensemble du pays ? Y-en a marre

  • Jean-claude Hanotiaux

    il est plus que temps,car il y a de plus en plus de personnes qui utilisent leur gsm en conduisant

  • Bosmans Roger

    Et les automobilistes belges répliqueront par un boycott de toute consommation, tourisme et activités culturelles afin de limiter leurs déplacements en voiture et si aucune "alternative" n'est disponible redoubleront d'attention, s'abstiendront de toute autre activité autre

  • Heyvaert Michèle

    Un peu excessif, non? Ils feraient mieux de se concentrer sur les excès de vitesse et les feux rouges brûlés...

  • Jean-Pierre Hermans

    excellente initiative mais je me demande si c'est bien légal. Aucune loi ni aucun article du code de la route ne prévoit de telles amendes ou retrait de permis. Je'ai juste trouvé ceci. si la police constate que vous utilisez un GSM ou smartphone au volant est de 174 eur si vous vous acquittez directement de l'amende, ou 235 eur en transaction pénale.

  • i00JMW8

    Des lois et des sanctions décrétées par de types en limousine avec chauffeur payée par le contribuable. Leur seul but est de faire raquer le pékin.

  • MAURETUS CHARLES

    Kit main-libre !!!!!!!

  • Simon Louis

    A quand une telle mesure sur TOUT le territoire belge?

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots !
Nos partenaires vous proposent
A ne pas rater

Aussi en Auto-moto

Voir plus d'articles