En ce momentGiro 2023Giro 2023 en vidéosPolitiques tatouésJouez à Motamo Accueil Actualités Tech-gaming Technologies

Les cartes de milliers de Belges compromises: «Beaucoup plus dangereuses»

C’est une mauvaise nouvelle qui touche plus de 7.000 Belges et leur carte de crédit.

Votre carte de crédit est peut-être en vente. Non ce n’est pas une mauvaise blague mais bien l’alerte lancée par le service de cybersécurité NordVPN. L’un de leurs conseillers explique en effet que les données de 7356 Belges sont actuellement en vente sur le dark web. « Les cartes trouvées par les chercheurs ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Les informations vendues avec ces cartes les rendent beaucoup plus dangereuses », déclare-t-il dans des propos relayés par nos confrères de Geeko.

de videos

Concrètement, ce sont donc les données des cartes de crédit qui sont compromises. Cela comprend également l'adresse du domicile, adresses électroniques associées, numéros de téléphone… des victimes. Et cela inquiète, tant la fuite semble importante. « Dans le passé, les experts associaient la fraude aux cartes de paiement à des attaques par force brute – lorsqu’un criminel tente de deviner un numéro de carte de paiement et un CVV pour utiliser la carte de sa victime. Cependant, la plupart des cartes que nous avons trouvées au cours de nos recherches étaient vendues avec l’adresse électronique et l’adresse du domicile de leurs victimes, qui sont impossibles à forcer. Nous pouvons donc conclure qu’elles ont été volées à l’aide de méthodes plus sophistiquées, telles que l’hameçonnage et les logiciels malveillants (…) Si une violation de données ou un piratage expose les détails des cartes des utilisateurs ainsi que leurs adresses et autres informations personnelles, cela peut conduire à une usurpation d’identité. Une fois que le pirate a obtenu le nom, l’adresse personnelle et l’adresse électronique de la victime, il peut même abuser de méthodes légales (telles que l’utilisation du droit d’accès au RGPD pour obtenir davantage d’informations personnelles) pour poursuivre son projet de vol d’identité ou commettre d’autres activités malveillantes. »

À titre d’informations, sachez également que vos données ne valent « pas grand-chose » sur le dark web puisqu’une carte de crédit belge se revend aux alentours des 7 euros.

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Technologies

Voir plus d'articles