Pour trouver un emploi, les chercheurs d’emploi bruxellois devront suivre une formation


« Le marché de l’emploi bruxellois est un marché exigeant où le niveau de qualification recherché est élevé. Or, parmi les chercheurs d’emploi bruxellois, on compte 61 % de chercheurs d’emploi de longue durée et 71,4 % ont au maximum leur diplôme du secondaire », analyse Bernard Clerfayt (DéFI), ministre de l’Emploi.
Pour renforcer l’accompagnement prodigué par Actiris aux chercheurs d’emploi, le gouvernement bruxellois a décidé de mettre en place, pour tous les chercheurs d’emploi, un bilan de compétences professionnelles, linguistiques et numériques. Ce bilan permettra de vérifier l’adéquation des compétences des Bruxellois au regard des besoins du marché de l’emploi. Surtout, celui-ci sera assorti d’un parcours vers l’emploi passant par des stages en entreprise et/ou une formation. La priorité sera donnée aux chercheurs d’emploi inscrits depuis plus d’un, les jeunes et les femmes.
« La formation est indispensable pour se rapprocher du marché de l’emploi. Mais, pour autant, pas question d’imposer l’orientation de la formation. Il appartiendra au chercheur d’emploi de choisir son chemin vers l’emploi car il n’est pas question de forcer qui que ce soit à envisager une carrière dans un secteur qui ne l’intéresse pas. Cela ne bénéficierait ni au chercheur d’emploi forcé ni aux employeurs. Ce ne serait rien d’autre que du gaspillage d’argent public », poursuit le ministre amarante.
Les deux mesures, bilan de compétences et parcours vers l’emploi, entreront en vigueur au 1er septembre 2023.
« L’idée simpliste qui consiste à faire croire que les chercheurs d’emploi n’ont qu’à occuper les postes vacants, circule trop souvent ! Cela stigmatise les chômeurs comme des feignants ou des profiteurs. Aujourd’hui, la Région bruxelloise investit dans l’amélioration des compétences des chercheurs d’emploi et leur permet de suivre un parcours de formation sur mesure pour les mener à l’emploi ! J’ai envie de dire : la formation, comme arme de construction massive ! », conclut Bernard Clerfayt.
Le projet d’ordonnance sera soumis en commission Affaires économiques du Parlement le 14 juin et en séance plénière le 30 juin prochain.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici