Giro: Filippo Zana remporte la 18e étape, Geraint Thomas garde le rose malgré une attaque de Primoz Roglic


Filippo Zana (Jayco AlUla) s’est imposé dans la 18e étape du Tour d’Italie, jeudi dans les Dolomites. Elle menait les coureurs d’Oderzo à Val di Zoldo sur la distance de 161 km présentant un profil escarpé, avec cinq ascensions et 3.700 mètres de dénivelés positifs. Au sommet de Val di Zoldo, un col de 2e catégorie à 1.518 mètres d’altitude, le champion d’Italie a devancé, dans un sprint à deux, le Français Thibaut Pinot (Groupama-FDJ). Le Britannique Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) conserve le maillot rose. Thomas et le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) ont pris du temps au Portugais Joao Almeida (UAE Team Emirates), lâché dans le final.
Dans la première difficulté du jour le Passo della Crosetta (1re catégorie, 11,6 km à 7,1 %) dont le sommet était situé au km 40,8, malgré le grand train des Jumbo-Visma, deux coureurs d’Israel-Premier Tech pouvaient s’isoler en tête: Derek Gee et Marco Frigo. Ils étaient bientôt rejoints par Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Aurélien Paret-Peintre (AG2R Citroën) et Filippo Zana (Jayco AlUla). Warren Barguil (Arkéa Samsic) et Vadim Pronskiy (Astana Qazaqstan) intégraient aussi le groupe de tête.
Les 11 derniers kilomètres comprenaient deux cols de deuxième catégorie: le Coi (5,8 km à 9,7 %) et le Val di Zoldo (2,7 km à 6,4%). Les hommes de têtes les abordaient avec 4:30 d’avance sur le groupe des favoris. Dans celui-ci, Joao Almeida (UAE Team Emirates), deuxième du général, lâchait prise à 8 km de l’arrivée, victime du rythme de Sepp Kuss (Jumbo-Visma).
Pinot et Zana se retrouvaient à deux en tête et se disputaient la victoire au sprint. Le champion d’Italie se montrait le plus rapide et décrochait, à 24 ans, la quatrième victoire de sa carrière, la première de la saison et la première dans une épreuve WorldTour.
Barguil prenait la troisième place à 50 secondes. Gee franchissait la ligne en quatrième position à 1:03, Paret-Peintre suivait à 1:24.
Roglic, septième, et Thomas, huitième, arrivaient 1:56 après le vainqueur. Almeida se présentait ensuite sur la ligne, à 2:17 du vainqueur, concédant 21 secondes au maillot rose.
Au général, Thomas reste en rose. Roglic dépasse Almeida et prend la deuxième place à 29 secondes, le Portugais se trouvant désormais à 39 secondes.
Le direct commenté
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici