Un nombre record de déménagements hors de Bruxelles


Avoir plus d’espace, de verdure, moins de stress, de problème de stationnement, acheter une maison plus accessible financièrement… Voici quelques-uns des arguments qu’on retrouve dans les témoignages rapportés par Le Soir.
En 2021, 44.905 personnes ont quitté Bruxelles pour la Wallonie et la Flandre. C’est 4.000 sorties en plus qu’en 2019 et 2020, soit une hausse de 10 %. Ces chiffres n’avaient jamais été aussi élevés depuis 1989, explique Jean-Pierre Hermia à nos confrères, l’auteur du baromètre démographique réalisé sur la base de données Statbel.
Pour autant, la Région bruxelloise continue de gagner des habitants (+ 2.667 en 2021), notamment grâce aux flux venant de l’étranger. Soit une croissance ininterrompue depuis 1996.
Dans ce baromètre, on constate que les adultes de 25 à 39 ans avec très jeunes enfants constituent la majorité des départs. Ils sont principalement attirés par le Brabant flamand et le Brabant wallon. Mais pas que.
« C’est également le cas des communes de la vallée de la Dendre, de Tirlemont, Anvers, Charleroi, La Louvière et, dans une moindre mesure, les communes du littoral et plusieurs villes de taille moyenne du reste du pays », explique Jean-Pierre Hermia au Soir.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici