À Gilly, le tout premier parc participatif de Charleroi, le Sénécharles, a été inauguré ce mercredi


Situé sur l’ancienne plaine de jeux des Hayettes à Gilly, le parc Sénécharles permet la liaison de la place Ferrer au quartier des Hayettes en passant par le cimetière nature de Gilly. Au fil du temps, il a vu la mise en place d’un verger, d’un boulodrome, de trois aires de jeux et comprend également un terrain de basket permettant une offre de loisirs pour les familles, dans un cadre végétalisé et reposant.
Collaboration Conseil de Participation / Ville
Les citoyens, accompagnés par la MPA (Maison de la Participation et des Associations) gèrent l’accès du parc et y exercent le contrôle social. Soucieux du bien vivre ensemble, plusieurs aménagements viennent améliorer le cadre de vie comme une boîte à livres réalisée par le Maillon de Gilly ; une valve de communication ; une fresque avec la Maison de jeunes de Montignies ainsi que la remise en état de trois terrains de pétanque.
« Grâce à cette initiative Citoyenne, les carolos peuvent profiter de ce bel espace en constante évolution et où il fait bon vivre. » commente Julie Patte, échevine de la participation citoyenne et des quartiers.
Le service Nature en ville s’est chargé de l’installation de trois aires de jeux ainsi que du remplacement du mobilier existant. La ville a également remis en état les pelouses, la réfection et le marquage au sol du terrain de basket ainsi que du local sanitaire.
« À Sénécharles, le parc est magnifique l’offre de loisirs correspond aux petits et grands dans un cadre arboré et reposant. Nous espérons que cette unique collaboration de participation sera un exemple pour d’autres », se réjouit le bourgmestre Paul Magnette.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici