Nouveau conflit entre l’Abbaye de Rochefort et Lhoist à propos de l’extension de la carrière de Jemelle: «L’Abbaye ne défend pas ses intérêts mais ceux de la source»


La bataille juridique continue entre Lhoist et l’Abbaye de Rochefort. Alors que la justice avait donné raison aux moines trappistes en octobre 2021, un second volet pourrait s’ouvrir prochainement. En effet, les exploitants brassicoles contestent le projet d’extension de la carrière de Jemelle. Selon eux, cet agrandissement menacerait l’approvisionnement en eau de la commune.
Christophe De Doncker, porte-parole de l’Abbaye Notre-Dame Saint-Remy, s’est exprimé au micro de nos confrères de Ma Télé. L’approfondissement de la carrière avait pour effet de tarir définitivement la source. Dans ce projet-ci, l’impact sera la réduction d’eau. Il portera également atteinte à la qualité de l’eau de la source.
De son côté, l’entreprise, qui souhaite exploiter 14 hectares de terres agricoles, se défend. Laurence Indri, porte-parole, est stupéfaite par la réaction des responsables de l’abbaye. « Notre nouveau projet s’éloigne du domaine et reste au-dessus de la nappe phréatique. On ne va pas pomper ni affecter la nappe qui se trouve sous la carrière et alimente la résurgence de la Tridaine. »
Pénurie d’eau
D’après Christophe De Doncker, l’exploitation de ces terres agricoles met en péril l’approvisionnement en eau des ménages. « L’Abbaye ne défend pas ses intérêts mais ceux de la source. C’est un problème environnemental, pas économique. Il faut que les gens aient conscience que si la Tridaine ne coule plus, il n’y aura plus d’eau du tout. Dès que nous le pouvons, nous prenons les actes judiciaires et administratifs pour assurer ce service à la population», conclut-il au micro de Ma Télé.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici