Theux Demain se désole de voir le projet immobilier de Chinrue validé: «Il est totalement en décalage avec les attentes des citoyens»


« Chinrue : une occasion manquée pour un quartier durable et convivial » C’est ainsi que démarre le communiqué de presse de Theux Demain, anciennement Ecolo, signé par le député Matthieu Daele. Il fait suite à la décision rendue par le Conseil d’État, décision que nous vous annoncions en exclusivité ce mardi. Celui-ci a rejeté la requête de l’ASBL Quartier des Saules qui réclamait l’annulation du permis délivré à la société Etienne Piron pour la construction de 55 logements en Chinrue.
« Le nouveau mouvement theutois Theux Demain se désole de voir qu’un tel un projet conçu comme dans les années 90 puisse devenir réalité. » Pour Theux Demain il s’agit d’un mauvais projet à la base. Si l’emplacement du quartier est stratégique et intéressant pour y construire des logements, Matthieu Daele estime que le projet n’a pas été pensé assez durablement. « Sur les 25 critères wallons des quartiers durables, il en atteint à peine la moitié. On est très loin d’un « éco-quartier » qui devrait pourtant être la norme aujourd’hui. De plus, de nombreux aspects auraient pu être améliorés pour une meilleure convivialité », estime-t-il, déplorant que le collège communal et le promoteur aient fait la sourde oreille à ses propositions.
« Le projet n’était déjà pas bon à la base, mais il est aujourd’hui totalement en décalage avec les attentes des citoyens de 2023. Les critères durables qui n’étaient déjà pas respectés en 2017 sont aujourd’hui dépassés, la crise énergétique et les inondations ont encore accru la nécessité de veiller aux impacts des nouvelles constructions sur notre environnement et, en 2023, il est nécessaire d’être beaucoup plus ambitieux dans nos exigences. »
Déçu de l’issue du dossier, Theux Demain estime maintenant essentiel que l’on « tire les leçons de la mauvaise gestion de ce dossier pour éviter que les Theutois soient à nouveau confrontés à de tels errements dans les futurs dossiers. » Et ce notamment en veillant à :
– respecter des normes environnementales ambitieuses pour le climat et la biodiversité pour que ce type de projets soit durable pour les Theutois d’aujourd’hui et de demain ;
– prévoir des aménagements publics conviviaux pour que les futurs habitants disposent d’un cadre de vie agréable et favoriser le vivre ensemble ;
– renforcer la concertation avec les riverains pour faire avancer les projets ensemble et éviter les conflits qui compliquent et allongent les procédures.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici