Valre, l’histoire d’une vie


Son grand-père était musicien et son papa, Didier, sympathiquement connu dans la région, et au-delà, écume bals et thés dansants avec son synthé, souvent flanqué de son vieux complice, René Depas, bientôt 89 ans, à l’accordéon.
Dès l’âge de 5 ans, Valentin fréquente le conservatoire de Huy, qui dispose d’une antenne à Andenne pour apprendre, comme papa, le solfège et ensuite le piano qu’il pratique aujourd’hui, à 17 ans, avec brio.
Le rap, une évidence
Depuis trois ans, Valentin s’intéresse au rap. Un style musical particulier dont il s’efforce de découvrir toutes les facettes. Il apprécie particulièrement les artistes qui ont du talent pour narrer des histoires simples, de la vie de tous les jours. Et des histoires, lui aussi a envie d’en écrire et de les raconter et cela sans prétention, des tranches de vie, ses préoccupations d’ado, ses craintes, ses espoirs, ses projets, bref, l’histoire d’une vie qui commence, titre de son premier morceau phare. Pour moi la vie va commencer, ça rappelle quelqu’un !
Premières compos
On peut s’étonner qu’un pianiste confirmé, diplômé de solfège, s’intéresse au rap. Mais le piano a cette faculté de s’adapter à tous les styles musicaux : rock, folk, pop, blues… et pourquoi pas le rap.
Valentin crée ses premières compositions, il prend le nom de Valre. Deux titres sont déjà disponibles sur Youtube, « L’histoire d’une vie » et « Première étincelle » qui ont reçu un bon accueil. D’autres chansons sont déjà écrites, mais, perfectionniste, Valentin les peaufine avant de les livrer au public.
Arranger, mixer, produire des compositions ne se font pas sans frais. Pour récolter des fonds, Valentin a floqué des teeshirts, en édition limitée, illustrant son projet musical.
Objectif la scène
Ses premières compositions en boîte, Valentin souhaite les défendre sur scène. Tous les voyants sont au vert. Il a participé dernièrement au concours organisé par son école « Sainte-Begge Got Talent » et a obtenu le Prix du Jury et le Prix du Public, rien que ça ! N’hésitez pas à contacter Valentin, ou plutôt Valre, pour une première partie lors d’un concert ou pour participer à un spectacle.
Youtube : VALRE. E-mail : valreofficiel@hotmail.com.