Accueil VLAN

Le Vin des Crêtes à Hamoir, c’est pas une blague!

Joël Petithan est un personnage à part. Depuis longtemps, une idée un peu folle le taraudait : produire son propre vin pour en faire profiter ses connaissances et amis.

Et en 2014, son rêve s’est concrétisé. L’année suivante, en 2015, son vin rouge a été désigné, par un jury de spécialistes, meilleur vin rouge belge.

Pour nous Wallons, le vin est inévitablement issu des coteaux français, ou même, parfois italiens, argentins ou d’autres pays lointains. Et pourtant, les noms de certains quartiers ou rues de la vallée de la Meuse et souvent, de notre région Ourthe-Amblève, nous rappellent que le vin, il y a plusieurs décennies ou siècles, était couramment cultivé tout près de chez nous (par exemple, le quai du Vignoble à Comblain-au-Pont et à Liège, rue des Coteaux, rue des Petites vignes…)

C’est en 2011 que, sur les traces de son papa, viticulteur amateur, Joël Petithan planta sur un terrain tout à côté de sa maison, rue des Crêtes à Hamoir, près de 500 pieds de pinot noir sur les conseils avisés d’un ami alsacien, Gérard Fuchs, viticulteur professionnel. Après trois ans de maturation des grappes de raisins, la première cuvée du « Vin des Crêtes » fut mise en bouteilles en 2014.

Voulant travailler à l’ancienne, avec une attention permanente et une façon authentique de faire, Joël est parvenu à créer un vin que tous ceux, dégustateurs et œnologues, qui l’ont goûté sont unanimes à reconnaitre la qualité exceptionnelle de ce premier vin du Condroz mûri en fût de chêne.

Pour augmenter la production des bouteilles de ce divin breuvage, Joël Petithan aidé de son épouse Martine, de leur fils Pierre, de leur fille Céline, de Manon et d’Arnaud, 200 plants supplémentaires viennent d’être plantés

Le Vin des Crêtes, s’est depuis sa création, taillé une réputation telle, que suite à la demande de Joël, toute sa famille fut reçue en novembre 2016, au palais royal à Bruxelles pour présenter et offrir au Roi et à la Reine une bouteille de chaque cuvée issue du travail des Hamoiriens.

En ce mois de mai 2023, en Alsace, son vin de la cuvée 2022 a été coté par des vignerons professionnels. Joël peut être fier de la cotation accordée par ses confrères Français : un superbe 9/10.

Autre consécration : Joël Petithan vient d’être élevé au rang de Maître Vigneron par le Comité Royal Viticole et Horticole de Belgique pour la qualité de son travail et le résultat de son « Vin des Crêtes ».

D’autres infos au 0497 92 94 37.

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots !

Aussi en Vlan

Voir plus d'articles