Trois personnes meurent après avoir contracté la diphtérie au Royaume-Uni


Trois personnes sont décédées après avoir contracté la diphtérie, une maladie qui touche les muqueuses, principalement celles des voies respiratoires supérieures et de la peau, et le nombre de cas au Royaume-Uni est en augmentation, ont averti les autorités sanitaires.
La diphtérie a été identifiée chez 87 personnes en Angleterre en 2022, contre seulement 10 cas en 2021. On pense que quelque 72 cas de la souche Corynebacterium diphtheriae ont été trouvés parmi les demandeurs d’asile récemment arrivés au Royaume-Uni, rapporte le Mirror.
En novembre de l’année dernière, un demandeur d’asile est décédé des suites de la maladie après avoir été détenu au centre de traitement de Manston dans le Kent. Onze autres cas étaient liés à des personnes ayant des « animaux de compagnie » et on pense que la maladie s’est propagée par contact avec des animaux domestiques.
Selon l’Agence britannique de sécurité sanitaire, le risque pour le grand public d’attraper la maladie est encore très faible. La diphtérie est une infection très contagieuse qui peut être mortelle, surtout chez les enfants, si elle n’est pas traitée rapidement.
La diphtérie a été historiquement une grande cause de mortalité chez les enfants, indique l’Institut de santé publique Sciensano sur son site internet. « Grâce à la vaccination généralisée instaurée en Belgique depuis 1959, la diphtérie a presque disparu de notre pays. Mais la bactérie circule toujours et le vaccin est le seul moyen de prévenir la diphtérie. »
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici