La Table Roberti, notre véritable coup de cœur gastronomique du Brabant Wallon



La Table Roberti, c’est avant tout le domicile privé de son chef, Denis Roberti, et de son épouse Corine. Le couple invite littéralement leurs clients chez lui, dans l’intimité de sa maison.
Il faut dire que le cadre s’y prête parfaitement. La villa est située dans un quartier très calme et vert de Chaumont-Gistoux. Une simple affichette indique qu’il s’agit là d’un restaurant, donnant l’impression que seuls les initiés y ont droit d’entrée. Le jardin est magnifique, parfaitement entretenu avec piscine et terrasse couverte illuminée.
On entre dans la « salle » par la baie vitrée. Une vingtaine de couverts sont dressés, déplacés selon les réservations par table de 2 à 6 ou 8. La cuisine ouverte permet de suivre le chef et son équipe tout au long du repas. Une cuisine étrangement calme et silencieuse tenue, on le voit bien, d’une main de maître par Denis Roberti.
Le chef a lancé son concept en 2019, après un parcours riche d’expériences : l’Huitrière à Bruxelles, puis à l’espace Cube au 50aire, il a collaboré avec plusieurs grands noms de la gastronomie, de Sang Hoon-Degeimbre à Isabelle Arpin, en passant par Lionel Rigolet. Il s’est aussi forgé en passant par la case traiteur pour l’organisation de nombreux événements, notamment le Tram expérience et Dinner in the sky. « J’ai toujours eu la passion de la cuisine. Mon tout premier menu, je l’ai réalisé pour mes parents à l’âge de 6 ans : oiseaux sans tête, petits pois carottes, pommes de terre », plaisante-t-il.
Espagne et Japon
Denis Roberti a passé 13 ans de sa vie en Espagne. Alors à la question sur son plat favori, la réponse vient du cœur : « la paella ! ». L’Espagne, il y met donc forcément une petite touche dans ses préparations. « Je dois avoir envie de manger mon plat. Si ça ne m’attire pas, ça ne va pas ! », déclare-t-il. Chaque mois, il reconstruit tout son menu, il crée, il teste, il invente. Un travail d’artiste sans aucun doute. Les assiettes sont de véritables compositions de couleurs et d’harmonies gustatives. Des découvertes qui laissent sans voix. Le chef Roberti fait tout maison : « Du pain, jusqu’aux huiles. Je me lève aux aurores pour préparer les pâtons. Je suis dans ma cuisine toute la journée ». Le chef est également fasciné par la cuisine japonaise et s’en inspire. « Je suis un fan, c’est simple, épuré et ça vient juste sublimer le produit ».
Denis Roberti travaille avec les produits de saison. « Les tomates par exemple, vous n’en trouverez dans mon menu que 3 ou 4 mois par an. En septembre, je fais d’ailleurs un dessert 100 % tomate ! »
L’un de ses plats signatures n’est autre que les « moules frites » ! « Mais revisitées, ce n’est pas la casserole au milieu de la table ! », rit le chef, inépuisable quand il s’agit de discuter gastronomie…
Menu de mai
Pour vous mettre l’eau à la bouche, en mai, le menu proposait :
Préambule
Huître Gillardeau à la Japonaise
&
Fish and chips
&
Cromesquis de joue de veau confit
Entrée
Asperges à la mousseline d’épicéa
Plat
Demi homard, huile de chorizo Ibérico, tagliatelles à l’encre de seiche, St germain
Ou
Noix d’entrecôte bœuf Holstein aux Morilles grillées au yakiniku
Dessert
Tiramisu
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici