Ganshoren demande d’étendre le créneau horaire de la sortie des sacs pour la collecte nocturne


La réforme des collectes mise en place à Bruxelles depuis le 15 mai ne plaît pas à tout le monde. C’est au tour de la commune de Ganshoren de monter au créneau. « En vertu du respect des principes généraux du raisonnable, de proportionnalité et de l’égalité devant le service public, le Collège des bourgmestre et échevins de la commune de Ganshoren demande au ministre en charge de la gestion des déchets d’adapter le régime des collectes et spécifiquement, d’étendre au plus vite l’intenable créneau horaire « 18h00 à 20h00 » de sortie des sacs », avance la commune de Ganshoren dans un communiqué.
« Dans la zone 3, la collecte de l’ensemble des fractions se fait sur un seul jour, le mardi et nos concitoyens doivent sortir tous les sacs entre 18h00 et 20h00, soit suivant un créneau de 2 heures alors que dans la zone 1, la collecte se fait sur trois jours suivant un créneau horaire entre 18h00 et 24h00 pour le dépôt des sacs blanc, bleu, jaune et orange en rue » s’insurge Stéphane Obeid (MR), échevin en charge de la Propreté.
La mise en œuvre de ce régime de collecte contraint les ménages à stocker chez eux jusqu’à 6 fractions de déchets contenus dans des sacs différents durant une semaine avec en plus la contrainte pour certain de ne pouvoir sortir tous ces sacs qu’en respectant un créneau de deux heures.
« Dans ce contexte, les Ganshorenois ont de toute évidence des difficultés à respecter les horaires de dépôts des sacs et risquent fort de ne plus respecter les consignes de tri. Il risque d’en résulter l’inverse des effets escomptés en termes de tri des déchets et d’amélioration de la propreté urbain », regrette Stéphane Obeid.
« Ils mettent nos concitoyens face à une offre de service public qui leur est rendu de manière différente en fonction des lieux où ils résident et ce malgré des situations comparables, une même rue pouvant connaître deux régimes de collecte différents. Ils constituent une entorse au respect du principe de l’égalité devant le service public, au principe du raisonnable et au principe de proportionnalité », conclut l’échevin.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici