La Hongrie mécontente du texte européen la jugeant inapte à présider l’Union Européenne: «Une initiative anti-hongroise»


Comment le gouvernement de Viktor Orban « pourra-t-il exercer ses fonctions de manière crédible, puisqu’il ne respecte pas le droit et les valeurs de l’UE », peut-on lire dans le texte. Il appelle également les États membres à « trouver une solution dans les plus brefs délais ». Soumis par les conservateurs du PPE, les socialistes du S&D, les libéraux de Renew Europe, les Verts et la GUE/NGL, le texte sera voté le 1er juin.
À Budapest, la ministre de la Justice Judit Varga a condamné « cette initiative anti-hongroise ». « Soyons clairs : la présidence de l’UE n’est pas un droit mais une obligation. Nous mettrons en œuvre avec intégrité ce que nous avons promis et personne ne pourra nous l’enlever », a-t-elle réagi sur Facebook. « La Hongrie est un membre à part entière de l’Union européenne, qu’elle a rejointe en 2004, a-t-elle souligné.
Gergely Gulyas, chef de cabinet du Premier ministre Viktor Orban, a déclaré à la presse qu’il n’y avait « aucune possibilité légale de retirer la présidence de l’UE ».
Selon l’eurodéputé allemand Daniel Freund (Verts), un critique féroce de Viktor Orban, le leader nationaliste « ne mérite pas » d’occuper la position centrale. « Nous ne devrions pas négocier les lois européennes avec un autocrate qui ne respecte pas notre démocratie et veut abolir le Parlement européen », a-t-il déclaré à l’AFP.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
5 Commentaires
Si vous ne pensez pas comme eux, les euro rates vous virent au mépris des règles qu'ils ont eux mêmes votées.. Aujourd'hui la Hongrie car trop à droite et demain ?..
Sorry, combattue.
Soyons lucide, V. Orban n'a que faire des "valeurs européennes". Ce qui l'intéresse c'est le pognon que lui procure une adhésion de la Hongrie à l'UE !
La Hongrie est membre qu'on le veuille ou non, on l'a voulu en élargissant l'UE toujours plus, maintenant il faut l'assumer. Le "mérite" est hors de propos, et ce n'est pas à un eurodéputé allemand de décider qui est "méritant" et qu'il ne l'est pas.
Allons Viktor, tu sais bien que les seuls à pouvoir gérer ou présider quelque chose en Europe sont ceux qui travaillent pour les intérêts US. Si tu veux devenir apte, lèche mieux le Q de Washington, enfin, c'est simple.
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici