En ce momentGiro 2023Giro 2023 en vidéosPolitiques tatouésJouez à Motamo Accueil Actualités Monde

La Hongrie mécontente du texte européen la jugeant inapte à présider l’Union Européenne: «Une initiative anti-hongroise»

La Hongrie a protesté jeudi contre un projet de résolution du Parlement européen mettant en doute la capacité du pays d’Europe centrale à présider l’UE au second semestre 2024. La Hongrie est régulièrement accusée de bafouer l’État de droit.

Comment le gouvernement de Viktor Orban « pourra-t-il exercer ses fonctions de manière crédible, puisqu’il ne respecte pas le droit et les valeurs de l’UE », peut-on lire dans le texte. Il appelle également les États membres à « trouver une solution dans les plus brefs délais ». Soumis par les conservateurs du PPE, les socialistes du S&D, les libéraux de Renew Europe, les Verts et la GUE/NGL, le texte sera voté le 1er juin.

À Budapest, la ministre de la Justice Judit Varga a condamné « cette initiative anti-hongroise ». « Soyons clairs : la présidence de l’UE n’est pas un droit mais une obligation. Nous mettrons en œuvre avec intégrité ce que nous avons promis et personne ne pourra nous l’enlever », a-t-elle réagi sur Facebook. « La Hongrie est un membre à part entière de l’Union européenne, qu’elle a rejointe en 2004, a-t-elle souligné.

Gergely Gulyas, chef de cabinet du Premier ministre Viktor Orban, a déclaré à la presse qu’il n’y avait « aucune possibilité légale de retirer la présidence de l’UE ».

Selon l’eurodéputé allemand Daniel Freund (Verts), un critique féroce de Viktor Orban, le leader nationaliste « ne mérite pas » d’occuper la position centrale. « Nous ne devrions pas négocier les lois européennes avec un autocrate qui ne respecte pas notre démocratie et veut abolir le Parlement européen », a-t-il déclaré à l’AFP.

Notre sélection vidéo

Commentaires

5 Commentaires

  • pierre hanarte

    Si vous ne pensez pas comme eux, les euro rates vous virent au mépris des règles qu'ils ont eux mêmes votées.. Aujourd'hui la Hongrie car trop à droite et demain ?..

  • Du Turi Giuseppe

    Sorry, combattue.

  • Meessen Michel

    Soyons lucide, V. Orban n'a que faire des "valeurs européennes". Ce qui l'intéresse c'est le pognon que lui procure une adhésion de la Hongrie à l'UE !

  • Jean-Charles Lopez Fernandez

    La Hongrie est membre qu'on le veuille ou non, on l'a voulu en élargissant l'UE toujours plus, maintenant il faut l'assumer. Le "mérite" est hors de propos, et ce n'est pas à un eurodéputé allemand de décider qui est "méritant" et qu'il ne l'est pas.

  • GOOSSENS THIERRY

    Allons Viktor, tu sais bien que les seuls à pouvoir gérer ou présider quelque chose en Europe sont ceux qui travaillent pour les intérêts US. Si tu veux devenir apte, lèche mieux le Q de Washington, enfin, c'est simple.

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Monde

Voir plus d'articles