Un rapport dénonce le recours abusif de la police à la Banque de données nationale afin d’obtenir des informations confidentielles sur des citoyens


Ces policiers consultent la Banque de données afin d’obtenir des informations confidentielles sur des citoyens, dévoilent vendredi plusieurs médias dont Le Soir.
Le rapport fait notamment état d’un inspecteur ayant consulté cette Banque de données afin d’obtenir des informations sur une aide-ménagère qu’il envisageait d’engager. Il a également utilisé ce registre où sont compilés tous les PV de police afin de se renseigner sur le gérant de la société de nettoyage employant cette aide-ménagère et sa collaboratrice. Des faits qui ont été portés à l’attention du Comité P par la firme de nettoyage après que l’inspecteur a fait savoir qu’il ne ferait pas appel à ses services, n’ayant trouvé aucune information au sujet de l’aide-ménagère, ce qu’il estimait «suspect».
Au travers de huit dossiers mis à l’enquête, l’Organe de contrôle de l’information policière dénonce «une culture de l’évidence» au sein des forces de l’ordre vis-à-vis de cette pratique. Ces consultations illégales seraient d’ailleurs enseignées dès l’école de police, selon plusieurs témoignages.
Le COC déplore en outre une «culture de l’indulgence» au sein même de la hiérarchie de plusieurs services et zones de police qui toléreraient de façon tacite de telles pratiques. «La police est généralement sévère pour le citoyen, mais souvent indulgente à l’égard de son propre fonctionnement», constate le COC en fin de rapport.
Disclaimer: Belga diffuse quotidiennement des dépêches reprenant des informations provenant d’autres médias. Ces dépêches sont identifiables par le mot-clé PRESS. Belga ne peut toutefois pas être tenu pour responsable de ces informations fournies par d’autres médias. Merci aux rédactions qui les utiliseraient de toujours citer la source exacte des informations relayées par Belga.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici