Les pompiers de Bruxelles libèrent un jeune faucon pèlerin à Etterbeek



Les pompiers bruxellois se sont mobilisés jeudi après-midi pour une opération de sauvetage inhabituelle, ont-ils indiqué. Ils ont en effet dû libérer un jeune faucon pèlerin coincé derrière le câble d’un paratonnerre à Etterbeek. L’animal a ensuite été confié à la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux.
Le faucon était coincé avec sa patte derrière un câble du paratonnerre d’une tour de l’église Saint-Antoine à Etterbeek. Le rapace, qui n’est âgé que de quelques semaines, était légèrement blessé à une patte et stressé par la position inconfortable dans laquelle il se trouvait.
Didier Vangeluwe, attaché à l’Institut royal des sciences naturelles, a apporté son expertise pour mener à bien cette mission et a également organisé le transport de l’animal vers la Ligue pour la protection des oiseaux.
Après avoir complètement disparu du ciel bruxellois, un premier nid de faucons pèlerins a été observé dans une tour de la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule à la fin des années 1990. Actuellement, la Région compte 12 nids différents. Certains d’entre eux peuvent être observés via une webcam sur le site www.fauconspourtous.be.
Le nid de l’église Saint-Antoine n’est pas équipé de caméra mais est surveillé de près par Didier Vangeluwe, ont expliqué les pompiers de Bruxelles.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici