En ce momentGiro 2023Giro 2023 en vidéosPolitiques tatouésJouez à Motamo Accueil Actualités Belgique

Voici la première photo d’Olivier Vandecasteele depuis sa libération (photo)

Dans une communication officielle, Alexander De Croo annonce le retour d’Olivier Vandecasteele en Belgique. Le Tournaisien sera, au plus tard, à minuit à l'aéroport militaire de Melsbroek.

Olivier Vandecasteele, le travailleur humanitaire détenu en Iran depuis le 24 février 2022, a été libéré et est en route vers la Belgique, a annoncé vendredi le Premier ministre, Alexander De Croo.

de videos

«Au moment où je m’adresse à vous, le belge Olivier Vandecasteele est en chemin pour la Belgique. Si tout se déroule comme prévu, il sera parmi nous ce soir. Enfin libre. La nuit dernière, Olivier a été conduit jusqu’à Oman où il a été pris en charge par une équipe de militaires belges et de diplomates. Il y a passé ce matin un certain nombre d’examens médicaux en vue d’évaluer son état de santé et de permettre son retour dans les meilleures conditions possibles», a déclaré M. De Croo.

Le Premier ministre a d’ailleurs diffusé une première photo d’Olivier Vandecasteele depuis sa libération, à bord de l’avion qui le ramènera dans la soirée en Belgique.

 

L’image partagée par le Premier ministre montre le travailleur humanitaire, qui était détenu en Iran depuis le 24 février 2022, debout et de profil, visiblement amaigri et le regard tourné vers l’extérieur.

La famille a été avertie dans la matinée de cette libération. Peu après midi, son avion a décollé en direction de Bruxelles. Son état de santé ne nécessite pas d'hospitalisation. Si sa famille souhaite qu'il rentre sur Tournai, plusieurs autres solutions existent dont celle de l'héberger à Bruxelles dans un premier temps à Bruxelles.

Au plus tard, il sera à Melsbroek à minuit ce soir. Selon nos informations, cela devrait être au plus tard à 21h40.

Il y a deux jours, une équipe de deux pilotes de la Défense a pris la route pour ramener le Tournaisien. Il est désormais entre les mains belges et ne devrait plus tarder à monter dans l’avion militaire qui va le ramener en Belgique. C’est ce matin que la famille d’Olivier Vandecasteele a appris la nouvelle. Des larmes de joie ont coulé sur les joues de Nathalie Vandescateele, la soeur d’Olivier qui n’a cessé de mobiliser les troupes depuis 455 jours.

Signaux favorables

Depuis quelques semaines, les signaux favorables se multipliaient. Les autorités belges et iraniennes ont eu de nombreux contacts et annoncé l’une et l’autre qu’elles mettaient en oeuvre un traité de transfèrement de personnes condamnées approuvé par la Chambre en juillet 2022. 

de videos

Le sultanat d’Oman a joué dans cette affaire un rôle de médiation. Dans un tweet, le ministère des Affaires étrangères de ce pays de la péninsule arabique a mis en avant les efforts qu’il a fournis et qui ont pu mener à un accord entre la Belgique et l’Iran, évoquant des discussions qui ont eu lieu dans la capitale Muscat entre les deux parties.

Le traité de transfèrement devait permettre un échange entre M. Vandecasteele et Assadolah Assadi, un diplomate iranien condamné en Belgique à 20 ans de prison pour un projet d’attentat terroriste contre un rassemblement de l’opposition iranienne. La déclaration du Premier ministre n’en dit mot. La communication des autorités omanaises confirme toutefois que des «individus» ont été emmenés à Muscat venant de Téhéran et de Bruxelles. 

La famille et les proches du travailleur humanitaire belge n’ont pas ménagé leurs efforts pour réclamer sa libération et sensibiliser les autorités et la population à son sort et à ses conditions de détentions considérées jusqu’à ces dernières semaines comme inhumaines. Le Premier ministre leur a rendu hommage. 

«Si nous n’avions pas travaillé, main dans la main, à sa libération, nous ne serions pas parvenus à ramener leur fils, leur frère, leur ami, là où il doit être : ici. A nos côtés», a-t-il dit.

Voici la déclaration complète du Premier Ministre :

« Au moment où je m’adresse à vous, le belge Olivier Vandecasteele est en chemin pour la Belgique. Si tout se déroule comme prévu, il sera parmi nous ce soir. Enfin libre.

La nuit dernière, Olivier a été conduit jusqu’à Oman où il a été pris en charge par une équipe de militaires belges et de diplomates. Il y a passé ce matin un certain nombre d’examens médicaux en vue d’évaluer son état de santé et de permettre son retour dans les meilleures conditions possibles.

Olivier a passé 455 jours en prison à Téhéran. Dans des conditions insoutenables. Innocent.

Ce retour d’Olivier Vandecasteele, en Belgique, est un soulagement. Un soulagement pour sa famille, ses amis, ses collègues. J’ai pu avertir sa famille, tôt ce matin de sa libération.

Je tiens ici personnellement, et je le fais aussi au nom de tous les membres du gouvernement, à saluer le courage et la force de ses proches. Avec qui nous avons œuvré chaque jour, ces derniers 455 jours, à un retour d’Olivier.

Je le dis très sincèrement et je pense à ses parents, ses soeurs, son meilleur ami Olivier Van Steirtegem. Si nous ne nous étions pas fait confiance. Si nous n’avions pas travaillé, main dans la main, à sa libération, nous ne serions pas parvenus à ramener leur fils, leur frère, leur ami, là où il doit être : ici. A nos côtés. Dans notre pays, dans son foyer, près des siens.

Je souhaite également remercier nos diplomates belges et nos services de sécurité et de la sûreté pour leur professionnalisme et tous les efforts qu’ils ont déployés pour rendre un retour possible. C’est grâce à vous qu’Olivier est libre aujourd’hui.

Le sort d’Olivier Vandecasteele occupe nos esprits depuis plus d’un an. Pour moi, le choix a toujours été clair : la vie d’Olivier a toujours primé. C’est une responsabilité que je prends sur moi. Et que j’assume.

Nous n’abandonnons, en Belgique, personne. Encore moins un innocent. »

«Quelle joie, quel soulagement»: l’émotion est vive

Plus d’un an de tractations, mais cette fois, c’est la bonne. Joie, soulagement, bonheur mais aussi la douleur de se dire qu’une telle chose est arrivée.

Paul-Olivier Delannois, le bourgmestre de Tournai, était ravi en apprenant la nouvelle, comme il nous le confirme : « C’est le bonheur absolu, à la fois pour lui mais également pour toute sa famille qui a souffert dans sa chair depuis des mois ! Franchement, c’est un grand jour pour Tournai et pour l’ensemble des Tournaisiens. J’avais dit que mon rêve était d’enlever la bâche qu’il y a sur le Beffroi avec Olivier Vandecasteele. Ce rêve sera bientôt d’actualité, même si, pour le moment, je laisse la famille profiter de ce grand moment de joie. On fera peut-être quelque chose dans les prochains jours mais ce sera, de toute manière, en accord avec la famille ».

de videos

« Cette fois ça y est, Olivier Vandecasteele est sur la route du retour chez nous », s’est réjoui l’échevin tournaisien Vincent Braeckelaere qui lancera cet après-midi les festivités de Tournai en Fête. Une fête qui ne sera que plus belle avec le retour d’Olivier parmi les siens.

« Enfin libéré après des mois d’incarcération, de souffrances, de privations en tous genres, d’humiliations, de manque de soins. Avec pour seules compagnes la solitude, l’angoisse et l’ignorance de l’avenir. J’espère qu’il se remettra vite et le mieux possible de cette ignoble et injuste épreuve qu’il a dû endurer. Je tiens aussi à féliciter toute sa famille qui n’a jamais baissé les bras et qui s’est battue avec force et pugnacité pour son retour. Ce soir Tournai en fête commence et avec ce retour elle n’en sera que plus belle. Courage Olivier, Tournai t’attend à bras ouverts ».

de videos

Ludivine Dedonder ne dort plus depuis plusieurs nuits pour préparer le retour de son concitoyen : « Quel soulagement pour Olivier et sa famille. Merci à tous les services impliqués et aux militaires qui ont contribué à son retour en Belgique. Bon retour auprès des tiens. Nous t’attendons avec impatience ».

La Première échevine tournaisenne, Coralie Ladavid, ne pouvait pas non plus cacher son soulagement : « Il est libre!!! Quelle joie, quel soulagement ! Je n’en reviens toujours pas. La mobilisation a payé. Merci à chacun et chacune pour cette mobilisation de tous les jours. Pensée très forte vers la famille qui a combattu pendant tous ces jours de détention. La fête Tournai le monde commence ce soir et nous pourrons y fêter cette libération ».

Les Mouscronnois se sont montrés solidaires.
Les Mouscronnois se sont montrés solidaires. - E.S.

A Mouscron, la famille Vandecasteele compte de nombreux proches et amis. Brigitte Aubert en avait rencontré certains le week-end dernier. « Ce couple d’amis de ses parents semblait indiquer que les choses évoluaient favorablement en vue d’une libération, mais la surprise a été totale ce vendredi » se réjouit la bourgmestre hurlue.

Olivier compte des proches à Mouscron.
Olivier compte des proches à Mouscron. - E.S.

« Enfin, enfin, enfin, le voilà libéré ! Quel soulagement pour lui et ses proches, qu’on ne peut que féliciter pour leur combat, leur courage, pendant toute cette période. Félicitons aussi tous ceux qui les ont soutenus, dont de nombreux Mouscronnois, c’était important d’être solidaire. Je lui souhaite de se remettre physiquement et moralement. Avant, peut-être, de l’accueillir un jour à Mouscron ? »

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles