En ce momentLes partis sur le grilPolitiques tatouésChangements ce 1er juinJouez à Motamo Accueil Actualités Belgique

Libération d’Olivier Vandecasteele: il est enfin arrivé en Belgique! (vidéo)

Ce vendredi 26 mai signe une journée historique pour la Belgique. Olivier Vandecasteele, retenu prisonnier en Iran depuis 456 jours, est enfin de retour au pays.
Vidéo

Le temps a été long, mais c’est enfin vrai, Olivier Vandecasteele est en Belgique. L’avion a foulé le sol Belge de l’aéroport de Melsbroek ce vendredi à 21h29.

de videos

Olivier est officiellement sorti de l’avion à 21h38 sous les yeux très émus de sa famille. Ils ont scandé le nom d’Olivier et l’ont applaudi alors qu’il sortait, en bondissant vers les siens, de l’A400M qui l’avait transporté depuis le sultanat d’Oman. L’humanitaire, amaigri et ému, a ensuite étreint ses parents, ses soeurs et d’autres proches.

Une déléguation du gouvernement fédéral est également présente et a suivi les retrouvailles familiales.

Oli vandecasteele

Elle était composée notamment du Premier ministre Alexander De Croo, de la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib et de sa collègue de la Défense Ludivine Dedonder, est également présente à Melsbroek. Elle est cependant restée, dans un premier temps, en retrait des retrouvailles familiales.

La presse, quant à elle, était tenue à l’écart, à l’extérieur du site de l’aéroport militaire, les proches de l’humanitaire ayant souhaité que ce moment se passe dans l’intimité familiale.

Olivier Vandecasteele, ce travailleur humanitaire de 42 ans arrêté le 24 février 2022 à Téhéran et condamné à 40 ans de prison pour « espionnage », va rentrer en Belgique. « L’accord sur le transfèrement de condamnés entre l’Iran et la Belgique a été conclu et finalisé », a indiqué le porte-parole de la justice iranien, Massoud Sétayechi, dans sa conférence de presse hebdomadaire à Téhéran, cité par l’AFP ce vendredi matin.

En contrepartie, l’Iran a retrouvé le diplomate Assadollah Assadi, détenu en Belgique, mais dans des conditions bien différentes du Belge enfermé en Iran est dont les conditions de détentions étaient inhumaines.

«Opération Blackstone»: voici les coulisses de la libération d’Olivier Vandecasteele

Olivier Vandecasteele est libre. Il a quitté l’enfer de sa prison à Téhéran et à l’heure où nous écrivons ces lignes, il est dans un avion qui le ramène en Belgique. 

Son état de santé est « suffisant », en ce sens qu’il sait se tenir debout. Une équipe médicale, dont un psychologue, l’accompagne depuis Oman vers la Belgique, où il arrivera ce soir.

de videos

Depuis des mois, la Belgique tentait de trouver un accord avec l’Iran. Depuis peu, les signaux favorables se multipliaient. Cela étant, les négociations avec l’Iran ont été âpres, complexes. Comment Olivier Vandecasteele a-t-il fini par être libéré ?

Dès le départ, il était question d’échanger le Tournaisien contre le diplomate Assadollah Asadi , condamné à 20 ans de prison en 2021 à Anvers pour terrorisme. Mais il fallait pour cela, pensait-on, mettre en œuvre un traité de transfèrement de personnes condamnées approuvé par la Chambre en juillet 2022. 

Mais in fine, la Belgique n’a pas utilisé le fameux traité de transfèrement, mais bien l’article 167 de la constitution, qui permet au Roi de rendre ce genre de décision possible en cas de menace grave et continue pour la sécurité nationale. En l’occurrence, ici, et par extension de l’article, une menace pour la sécurité d’un Belge, Olivier Vandecasteele. Les exécutions récentes de ressortissants européens en Iran ont incité la Belgique à agir de la sorte.

Le gouvernement a consulté des constitutionnalistes afin de s’assurer que cet échange pouvait se faire sur base de l’article 167 de la Constitution (en réalité, un arrêté royale découlant de cet article). Ils ont conclu que celui-ci constituait une base juridique suffisante.

Assadi a donc été échangé contre Vandecasteele, et rien d’autre. Il n’y a pas eu d’argent versé.

L’opposition iranienne n’a pas été avertie de la libération d’Assadi comme la cour constitutionnelle l’avait demandé dans son arrêt sur le transfèrement. Ce qui fait dire à l’opposition iranienne que Bruxelles a payé une «rançon honteuse» au «terrorisme et à la prise d’otage» en échangeant un diplomate iranien condamné en Belgique pour un projet d’attentat contre la libération de l’humanitaire belge Olivier Vandecasteele.

Commentaires

6 Commentaires

  • MANCENIDO RAOUL

    Pour quelqu'un qui était mourant ,il est plutôt en forme .

  • Anselme Yannick

    Trop content, pour lui et sa famille! Welcome Home Olivier

  • Anselme Yannick

    Bon, qu'on arrête au hasard quelques Iraniens qui sortent du 15 Av. Franklin Roosevelt, en prévision du blackmail/chantage futur de cet état Chiite terroriste. Mtn qu'il est sorti on à le droit des dire ce qu'on pense ^

  • Pirotte Eric

    Le gros problème c'est la remise du terroriste, ça va créer un précédent. Cette libération n'est probablement pas "une bonne chose" pour le futur.

  • Oblats Lenders

    Què affaire, on bouleversé les programmes tv, on en fait des tonnes aux JT, tout ça pour un mec qui s'est rendu en Iran dont il savait l’interdiction faite par les affaires extérieures. On le disait dans un état lamentable, mais, quand on le voit il a l’air de sortir d’un clubs Med, maintenant un bouquin va sortir aussi peut être.

  • TIMMERMAN JACQUES

    Je me suis faite la réflexion aussi quand je l'ai vu descendre de l'avion. Et puis, j'ai poussé ma réflexion plus loin. On restituait l'Iranien en parfaite santé, et comme on avait allégé depuis quelques semaines les conditions d'internement d'Olivier, peut-êtee que les Iraniens, pour ne pas nous l'envoyer dans un état lamentable, l'ont traité de manière telle qu'il revienne dans un meilleur état

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles