Les États-Unis à court d’argent le 5 juin sans accord sur le relèvement du plafond de la dette


C’est ce qu’a estimé vendredi la secrétaire d’État au Trésor, Janet Yellen. Cela donne aux républicains et aux démocrates du Congrès un peu plus de temps pour parvenir à un accord. Auparavant, Mme Yellen avait déclaré que le gouvernement pourrait ne pas disposer d’assez d’argent pour payer toutes les factures dès le 1er juin.
Un accord entre les démocrates et les républicains sur le relèvement nécessaire du plafond de la dette n’a pas encore été conclu. Le président républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, a déclaré qu’il continuerait à travailler pendant le long week-end à venir pour parvenir à un accord. L’absence d’accord à temps pourrait provoquer des turbulences financières majeures dans le monde entier.
Dans une lettre adressée au Congrès vendredi, Mme Yellen a déclaré qu’elle avait examiné les derniers chiffres financiers. Ceux-ci montrent que son ministère pourrait encore effectuer plus de 130 milliards de dollars de paiements programmés au cours des deux premiers jours de juin. Ces paiements comprennent les prestations sociales. Des paiements d’un montant total de 92 milliards de dollars sont encore prévus pour la semaine du 5 juin. Selon Mme Yellen, sans relèvement du plafond, il ne sera pas possible de débloquer tout l’argent nécessaire.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
1 Commentaire
quand on vit au dessus de ses moyens ,ils peuvent demander un pret a la chine et puis surtout stoper les usines d'armement
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici