De nombreuses araignée-frelons dans nos jardins: doit-on s’inquiéter? (photos+vidéo)

Vidéo
© DR
© DR

Nous vous en parlions il y a quelques jours. On croise de plus en plus d’araignée-frelons dans nos jardins. La bête est normalement particulièrement discrète, mais la grosse période ensoleillée que nous connaissons change un peu la donne. D’ailleurs, il est bien difficile de la louper avec ses lignes jaunes et noires.

C’est ce qu’avait pu constater le malheureux Éric dans son jardin de Marcinelle, lui qui a la phobie des araignées… Eric était d’ailleurs parvenu à capturer en images, l’instant où l’araignée emprisonne un criquet dans sa toile.

Cet article a fait énormément réagir sur notre site, si bien que plusieurs lecteurs nous ont envoyé des photos via notre bouton Alertez-nous après avoir croisé d’autres spécimens de la même espèce !

Comme Joséphine, de Mouscron :

Ou encore Marie, de Gilly :

Pas dangereuses

Comme quoi, ces petites bêtes sont bien présentes partout !

Pour Tony Lo Bianco, notre expert en Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC), on en voit plus qu’avant… car elles avaient un peu disparu de la circulation : « Cette espèce est une araignée de Belgique et est habituée à fréquenter nos régions. Ou plutôt, était, car ces derniers temps on la voyait de moins en moins… On peut sans doute expliquer ce « retour » avec la très forte hausse des températures que nous avons connu récemment. La chaleur favorise la reproduction de certains insectes et le développement des œufs. Je suis d’ailleurs assez content d’en revoir. Elle n’est pas agressive et ne représente pas de danger. Son look est certes un peu agressif ou spectaculaire au niveau des couleurs, mais c’est principalement pour faire peur à ses prédateurs. »

Ouf !

Notre sélection vidéo