Abonnez-vous pour 1€

Ixelles: le premier magasin de cannabis légal va fermer

Rue Lesbroussart à Ixelles.
Rue Lesbroussart à Ixelles. - E.Germani

Le Streetshop, ce magasin spécialisé dans la vente de cannabis légal va devoir fermer durant quelques jours peut-on lire sur la page Facebook du magasin. Le magasin propose une multitude de produits à base de cannabis dont notamment des produits à base de CDB, qui ne contiennent pas de THC, la molécule psychotrope du cannabis. Le magasin, situé rue Lesbroussart à Ixelles, a été la cible d’un contrôle de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (Afmps) et l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), accompagnés de la police ce vendredi matin.

« Ils ont saisi trois-quarts des produits vendus dans le magasin », a indiqué Vincent Borrel, le gestionnaire des lieux à la RTBF qui révèle l’information. « Tout ce qui est alimentaire. Le reste ce sont des accessoires. Nous avons donc décidé de fermer pour quelques jours en attendant de nous mettre en règle avec les autorités. »

Le magasin n’était vraisemblablement pas en ordre au niveau des autorisations pour la vente de produit à base de CBD. «  La vente de produit à base de CBD est théoriquement interdite chez nous, sauf si l’on dispose d’une dérogation pour ce produit, ce qui n’était visiblement pas le cas de ce magasin  », a expliqué le porte-parole de l’Afsca.

L’ouverture du Street shop avait fait grand bruit au mois de juillet. Il s’agit du premier magasin en Belgique à vendre du cannabis légalement.

Notre sélection vidéo