Accueil Consomalin Arnaques

Alerte arnaque: une fausse page Web qui ressemble au site Sudinfo vous promet un téléphone à 1 euro si vous introduisez vos coordonnées bancaires

Attention, un site de phishing se fait passer pour notre site internet Sudinfo.be, en vous demandant vos coordonnées bancaires pour récupérer iPhone ou un smartphone Samsung à 1 euro : c’est évidemment une arnaque !

Attention, des malfaiteurs tentent de se faire passer pour Sudinfo ! Un faux site Web, qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Sudinfo.be, demande les coordonnées bancaires des internautes pour commander un iPhone ou un smartphone Samsung à 1 euro.

C’est évidemment une arnaque. Si vous vous faites piéger, vous souscrivez à un abonnement coûteux à un service de divertissement en ligne, qui s’appelle « Chattertune.com ».

Sudinfo.be n’est pas le seul site d’information belge touché par ce fléau. Nos confrères de Het Laatste Nieuws connaissent actuellement le même problème. Ces arnaqueurs s’attaquent aux sites à forte audience, pour tenter de piéger le plus de monde possible.

Comment pourriez-vous arriver sur ce faux site ?

En recherchant « Sudinfo » dans Google. Le moteur de recherche affiche de temps en temps ce « clone » dans les premiers résultats de recherche, mais il s’agit en fait d’une publicité. Il est parfois difficile pour le lecteur de distinguer un vrai lien d’une copie qui s’affiche sous forme d’une publicité.

Si vous cliquez sur ce lien publicitaire, vous arrivez sur un site qui ressemble à Sudinfo. Vous y retrouvez en évidence « un article » dont le titre est « Comment les Belges obtiennent le tout nouveau Samsung S9 pour seulement 1 € ».

Le faux site
Le faux site

Le texte indique que Samsung vend son smartphone Galaxy S9 pour 1 euro, et un « lecteur » y témoigne qu’il a bien reçu le téléphone après quelques jours. Vous êtes alors invité à indiquer vos coordonnées bancaires. Tout ça est évidemment une arnaque.

Car une fois vos coordonnées envoyées, vous voilà abonnés à un « service de divertissement » en ligne d’un site qui s’appelle « Chattertune.com ». Un abonnement qui vous coûte 2 euros par jour…

Comment voir qu’il s’agit d’un faux site « cloné » ?

► Premièrement, l’adresse renseignée dans le navigateur n’est pas www.sudinfo.be.

► Ensuite, le faux site est une capture d’écran de Sudinfo, avec la même barre de menu et la même barre latérale sur le côté gauche. Mais l’article présenté en tête du site n’est pas récent, et vous l’avez peut-être vu passer il y a plusieurs jours…

► En y regardant bien, vous verrez que cet article n’a pas la même mise en page et ne ressemble pas à un vrai article de Sudinfo. Le texte en lui-même est incohérent, parlant même parfois d’un iPhone ou d’un Samsung Galaxy S9…

► Et évidemment, si les meilleurs smartphones de la marque étaient vendus pour 1 euro (ce qui est absolument irréaliste), on en parlerait en boucle dans tous les médias…

« C’est une technique que nous voyons plus souvent », explique Andries Bomans, porte-parole du Centre de cybersécurité de Belgique à nos confrères de HLN. « Les cybercriminels veulent vous convaincre de cliquer et puis de laisser des informations personnelles sur leur propre site Web. »

Ce qu’il faut faire si vous arrivez sur cette page

Ne donnez JAMAIS vos coordonnées bancaires sur des sites non sécurisés que vous ne connaissez pas et/ou qui ne vous semblent pas fiables ! Sudinfo.be ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires.

Signalez cette tentative de phishing en copiant l’URL du site puis en l’envoyant par e-mail au Centre de cybersécurité de Belgique à l’adresse suspect@safeonweb.be. L’URL sera alors automatiquement analysée et, si nécessaire, mise sur liste noire. Vous pouvez également procéder de la sorte avec tous les messages ou e-mails qui vous semblent suspects.

Envoyez-nous un message via notre bouton Alertez-nous, avec une copie de l’URL et une capture d’écran, pour nous signaler la fraude. Nous ferons de notre côté le nécessaire pour éradiquer cette fausse publicité. Vous pouvez aussi nous contacter via nos pages Facebook.

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo

Aussi en Arnaques

Voir plus d'articles