Abonnez-vous pour 1€

Pavel, un adolescent de 15 ans, se suicide à l’aide d’une tronçonneuse après avoir perdu une partie de jeu vidéo

Pavel, un adolescent de 15 ans, se suicide à l’aide d’une tronçonneuse après avoir perdu une partie de jeu vidéo
Capture d’écran Daily Mail

La police russe enquête sur le suicide de Pavel Matveev, un adolescent de 15 ans, qui s’est décapité dans son jardin à l’aide d’une tronçonneuse, dans le village de Mogochino, dans la région de Tomsk.

L’adolescent, très accro aux jeux vidéo, se serait donné la mort d’une manière extrêmement violente après avoir perdu une partie de son jeu vidéo préféré. Selon une source citée par les médias locaux, Pavel « a passé des heures sur son ordinateur et ses nerfs ont lâché après une défaite ».

D’après le Daily Mail, une enquête pénale a été ouverte pour incitation au suicide. En effet, la Russie connaît actuellement une série de suicides causés par un certain « groupe de la mort » qui sévirait sur les jeux vidéo en ligne et les réseaux sociaux.

L’enquête soupçonne le « challenge de la baleine bleue »

Des enfants et adolescents seraient en effet incités à se donner la mort après un lavage de cerveau intensif sur les réseaux sociaux (mais aussi sur les jeux vidéo en ligne) dans un challenge appelé le « challenge de la baleine bleue ». Plusieurs cas de suicides causés par ce jeu macabre ont d’ailleurs été déclarés par chez nous.

Cependant, il n’est pas certain que le jeu de la baleine bleue soit la cause de cette tragédie et l’addiction de Pavel aux jeux vidéo reste un élément important de l’enquête.

Notre sélection vidéo